Critique de Derwijes

C'est un secret de polichinelle: Mary Westmacott est Agatha Christie. L'auteure avait adoptée cette identité pour pouvoir écrire d'autres choses que des romans policiers en étant débarrassée du carcan de la notoriété, mais le pot aux roses fut vite découvert, et de nos jours, Mary Westmacott n'est seulement connue que pour être Agatha Christie.

Loin de vous ce printemps est un roman psychologique, un presque huis-clos narrant l'introspection révélatrice d'une mère de famille britannique modèle.
Déjà, premier bon point: l'intrigue tient très bien debout, l'élément perturbateur est les circonstances menant aux péripéties sont logiques et bien amenées. Cela commence tôt, mais pas vite, nous laissant le temps de nous familiariser avec le personnage principal.
La suite est la partie la plus importante du livre. Dans ce type de roman, la psychologie du personnage doit changer, évoluer graduellement. Ce ne doit être ni trop soudain, ni trop étalée. Ce doit être comme une musique parfaitement rythmée, dont chaque note, chaque silence doit être savamment dosé et tout aussi savamment placé pour donner à l'auditeur le frisson désiré.
Et Agatha Christie se révèle très forte à ce petit jeu. Sa façon de décrire les changements psychologiques éprouvés par son héroïne est digne de ses meilleurs livres. Et la fin, aussi, est très bien trouvée.

Au final, qu'en dire ? C'est un excellent roman, un très bon Agatha Christie. Il n'est pas très marquant, mais pourquoi bouder son plaisir ?