Citations sur Loin de vous ce printemps (10)

Joan resta muette, ne sachant trop que dire. Blanche reprit d'un ton léger :
- Oh ! savoir vivre est difficile ! On part quand on devrait se cramponner, on s'emballe quand on devrait rester tranquille. A certains moments, la vie est si belle qu'on a peine à croire à la réalité - et puis, pan ! on tombe dans un enfer de catastrophes et de souffrances ! Quand tout va bien, on croit que ça durera toujours - et ça c'est impossible. Et quand on est dans le pétrin, on croit qu'on en sortira jamais, qu'on ne se retrouvera jamais à l'air libre. C'est la vie, que veux-tu !
Cette conception de l'existence différait tellement de celle de Joan et de la vie qu'elle connaissait, qu'elle fut incapable de répondre d'une manière qu'elle eût estimée judicieuse.
(p.24)
-[...] Mais, malgré tout, ce serait merveilleux de sentir qu'on a un jour, ou même deux, à ne rien faire d'autre que réfléchir.
-Je me demande, dit Blanche, à quoi tu réfléchirais.
Joan se mit à rire, d'un rire qui tintait clair :
-Les sujets de réflexion ne manquent à personne, je suppose.
Blanche grimaça un sourire :
- On peut toujours méditer sur les péchés qu'on a commis !
- Oui, c'est exact, acquiesça Joan par politesse, mais sans apprécier cette suggestion.
Blanche la regarda d'un œil pénétrant.
- Toi, cela ne t'occuperait pas longtemps ! Elle fronça les sourcils et continua tout à trac : De là, tu en viendrais vite à te remémorer tes bonnes actions. Et toutes les chances qui ont favorisé ta vie ! Hum ! ... Je ne sais pas... Cela pourrait être plutôt gênant. Je me demande... - elle hésita - ... si l'on n'avait rien d'autre à faire que penser à soi-même pendant plusieurs jours de suite, je me demande ce que l'on découvrirait...
Joan parut sceptique - et rebelle à l'idée.
- Pourrait-on découvrir quoi que ce soit que l'on ne sût déjà ?
Blanche pesa ses mots :
- Je crois que c'est possible. - Elle eut un petit frisson. - J'aime mieux ne pas essayer.
P19
Parfois je m'asseois et je pense, parfois je me borne à m'asseoir et je ne pense à rien.
L'Homme qui n'exerce pas la carrière de ses rêves ne vit qu'à moitié.
Si vous êtes réduit à ne penser qu'à vous, quelles découvertes ferez vous sur vous même ?
- Personne ne veut la guerre, chérie.
-Oh ! On ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Il est facile de se dire que son désarroi est parfaitement logique et rationnel, mais il est moins aisé d'empêcher les idées incohérentes et saugrenues, surgies on ne sait d'où, de vous traverser l'esprit, comme des lézards sortant de leur cachette.
Je crois essentiel de pouvoir être l'amie de ses enfants. Il suffit de se remémorer sa jeunesse et de se mettre à leur portée.
‘Considérons la vérité en face. C’est pour cela que je suis ici, pour tirer une conclusion de ma vie.’
Elle avait eu l’occasion d’apprendre et de savoir une fois pour toutes quel genre de femme était Joan Scudamore.
Voilà pourquoi elle avait été amenée dans le désert. Cette lumière impitoyable allait lui révéler crûment ce qu’elle était, lui montrer en plein jour la vérité de tout ce qu’elle n’avait pas voulu considérer, de tout ce qu’elle avait parfaitement su.
Vous êtes seule et vous le serez toujours. Mais, Dieu merci, vous ne le saurez jamais.