Citations sur Lorsque le dernier arbre (306)

Mais pourquoi attendons nous de nos enfants qu'ils mettent un terme à la déforestation et à l'extinction des espèces, qu'ils sauvent la planète demain, quand c'est nous qui, aujourd'hui, en orchestrons la destruction ?
Nous sommes ceux qui arrachent à la terre ses ressources les plus irremplaçables et les vendent pour pas cher à quiconque a trois sous en poche, et nous sommes prêts à recommencer le lendemain.
En s'écoutant parler, elle se demande s'il est cruel de décrire l'imminence de la fin du monde à un homme qui vient juste de le retrouver après une aussi longue absence.
Liam est toujours épaté quand ils tombent sur plusieurs centaines de ces champignons, des orchestres entiers de trompettes miniatures qui se dressent, dorées, parmi les racines des arbres.
Ils viennent pour les arbres.
Je croyais ne pas pouvoir mais ce n'est plus le cas. Je me fiche d'avoir si peu d'argent. Je me fiche que l'avenir soit sombre. Je me fiche de qui est ton père. Je me fiche même d'être ta mère. Je ne te veux pas parce que tu es à moi.Je te veux parce que c'est moi qui suis à toi.
Toute petite déjà, confronté à un problème, elle se référait aux livres; aux premiers temps de la sécheresse elle a donc étudié la composition chimique des sols et l'irrigation scientifique, puis appris à pratiquer la rotation des cultures et la jachère pour que la Terre se régénère. Elle a eu beau enjoindre aux autres d'en faire de même au centre agricole d'Estevan, ils étaient figés dans leurs habitudes et n'avaient pas besoin des conseils de'' Madame la fermière''. Au début les techniques de Temple ont permis à ces sols de de rester d'un noir de limace et d'un moelleux de gâteau. Mais qu'importe maintenant puisque la poussière a soufflé quand même. Ce que ces vieux idiots ignoraient c'est que seul ce qui est vert empêche le ciel et la terre de s'intervertir.
Quand le couple arriva au'' pays des arbres'' ils découvrirent que les 30 arpents densément boisés qu'ils avaient demandé au bureau du cadastre canadien était déjà occupés par une bande d'Iroquois nomades, chassés des territoires où ils posaient d'ordinaire leurs pièges par une entreprise locale d'exploitation forestière. Malgré ses façons charitables, James Craig acheta un fusil et monta une milice de gens du coin pour chasser les Indiens de sa propriété, un acte brutal mais nécessaire auquel beaucoup d'entre nous avait déjà été contraints. Certains refusèrent de partir montrant tant d'arrogance qu'il n'y eut d'autres choix que de les exécuter pour l'exemple et de brûler leurs femmes et leurs enfants.
Everett enlève alors ses bottes et laisse pendre ses pieds au bord du wagon tandis que la chaleur du petit corps couché sur son ventre pénètre en lui. Aux abords de Port Arthur, il est pris d'un sentiment de liberté absolue comme s'ils étaient le vent et que le monde s'offrait à eux comme un terrain de jeu, à eux et à eux seuls. Tel un petit garçon, il remue les orteils dans l'air au doux parfum de feuilles.
Si la vie lui a appris quelque chose, c'est qu'il faut être plus secret, plus prudent, plus farouche que les autres. Sans quoi tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez construit et tout ceux que vous aimez, tout cela peut être piétiné en un instant.