Critique de Solexann

Comment vous dire à quel point j'ai adoré cette nouvelle énigme?
Le soir de son anniversaire, Rosemary meurt, empoisonnée par du cyanure qui était dans son champagne. L'enquête conclue à un suicide.
Un an plus tard, les invités de cette soirée se souviennent, et le doute sur ce suicide commence à s'installer. Son mari, Georges, va alors mettre au point un plan pour débusquer l'assassin: organiser un repas, dans le même restaurant, même table, même convives que cette funeste soirée...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Dans la première partie, nous faisons un balayage des 6 personnes présentes ce soir-là, et par leurs souvenirs, un portrait de Rosemary est dressé, portrait peu flatteur il faut bien l'avouer!

« Si encore elle avait brillé par l'esprit, le charme et le piquant »

« Une créature de rêve avec une cervelle de moineau ! »

D'entrée de jeu, cela ouvre une multitude de perspectives parce qu'au final, chacun avait un mobile pour ce meurtre mais aussi l'occassion de verser le poison dans son verre.

Ce roman a un côté très people, je l'ai trouvé très visuel, très actuel. Je l'imagine très bien adapté en série tv, il serait parfait pour ce format.
Une fois n'est pas coutume j'avais trouvé le coupable, mais pas le complice ! Cela n'a en rien diminué mon enthousiasme. Quel bonheur de commencer une nouvelle année avec Agatha !