Colonel Race - Romans tome 4 sur 4

Michel Le Houbie (Autre)
Le Masque (20/07/1981)
3.79/5   571 notes
La belle et riche Rosemary est empoisonnée au cyanure le jour de son anniversaire.
Les enquêteurs concluent d'abord au suicide mais George, le mari de la défunte, reçoit des lettres anonymes soutenant la thèse de l'assassinat. Il décide alors d'organiser un dîner qui réunit les invités présents lors du meurtre de sa femme.
Espérant démasquer le meurtrier, il est tué à son tour. Seuls, Iris, la jeune soeur de Rosemary, et son soupirant, Anthony, parvien... >Voir plus
Que lire après Meurtre au champagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'anniversaire de Rosemary !
Alors on trinque...
Mais gare à la coupe de Veuve Clicquot au cyanure de potassium !

Sept convives autour de la table.
Un décès au cours du dîner.
Les premières constatations semblent indiquer qu'il s'agit d'un suicide.
Mais plus tard, les lettres anonymes parlent de meurtre...

Dans cette enquête, aucun des deux grands détectives que sont Miss Marple et Hercule Poirot ne sont à l'honneur. Pourtant l'ambiance saturée propre à la reine de crime est bien présente.
Qui aurait des raisons d'introduire le fameux poison dans la coupe de champagne de Rosemary ?
Agatha Christie dresse en premier lieu, un portrait de chaque invité.
On découvre alors, que chacun avait un mobile sérieux pour éliminer la victime.
Serait-ce Iris, sa petite soeur qui aurait hérité d'une somme considérable ?
Un de ses amants qui la trouvait trop bavarde ?
L'épouse d'un des amants qui n'aurait pas supporté la liaison ?
George, son mari jaloux de ses relations ?
Ou la secrétaire du mari qui rêverait d'être à sa place ?
Les soupçons se portent sur chacun d'eux, mais pas seulement.

Jusqu'à ce qu'un an plus tard, un dîner semblable est organisé pour faire parler le coupable. Mais rien ne se passe comme prévu, avec une nouvelle mort en prime.
Cette seconde enquête se greffe alors à la première.
Les personnalités se dévoilent et certaines faces cachées sont mises à nu. Les comportements suspects poussent à la réflexion jusqu'aux dernières pages.
Mille et une questions se posent. Tandis qu'une multitude de scénarios se dessinent.
On reconnaît le talent de cette auteure à sa façon de jouer avec le lecteur.
Même pour les plus chevronnés en littérature policière, le défi est de taille pour identifier le ou les coupables.

Un indémodable classique à lire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie et ça fait du bien de retrouver l'ambiance de la Reine du Crime.
Deux meurtres vont avoir lieu dans ce polar. Tout d'abord, Rosemary, très belle et très riche. Sa vie n'était que les plaisirs de la vie mondaine : cocktails, parties de bridge, bals et dîners somptueux. Elle était mariée à George, un mari effacé et amoureuse de son amant. Même sa mort, était mondaine puisqu'elle était décédée dans un restaurant à la vue de tout le monde. A première vue, c'était un suicide. Mais George à reçu des lettres anonymes lui prouvant le contraire. Celui-ci décide d'organiser un second dîner avec les mêmes invités pensant confondre l'assassin, malheureusement c'est lui qui est assassiné...Est-ce un meutre ou un suicide ?
L'autrice nous mène par le bout du nez et c'est avec grand plaisir que nous nous laissons guider.
La construction du roman :dans le premier chapitre, les six personnages ont une raison valable de vouloir tuer Rosemary, dans le deuxième la stupéfaction du décès de George et enfin dans le troisième, l'enquête commence...
Une agréable lecture.
Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!

Agatha Christie sans Hercule Poirot, voilà déjà l'une des caractéristiques de ce livre. Qui donc va mener l'enquête ? Et bien ce rôle est ici confié à l'inspecteur Kemp, de Scotland Yard, avec le concours du Colonel Race, une connaissance de la famille Barton. Mais, et c'est une des curiosité de la structure de ce livre, ces deux personnages n'entrent en scène qu'à la moitié du livre environ, lorsque commence la troisième partie de l'histoire.

La première partie est entièrement consacrée à la vision de l'histoire – et de Rosemary – des six personnages centraux : Iris Marle, la petite soeur de Rosemary Barton, Ruth Lessing, l'assistance de George Barton, Anthony Browne, un mystérieux américain qui courtisait Rosemary, Stephen Farraday, homme politique et amant de Rosemary, mais qu'il avait décidé de quitter, Alexandra Farraday, la femme du précédent, et, enfin, George Barton, mari de la victime.

Chacun des six pourrait avoir eu une raison de tuer Rosemary : amour ou jalousie, argent, volonté de protéger sa réputation ou de préserver un secret. Plusieurs d'entre eux, même s'ils ne se l'avouent qu'au plus profond de leur tête, ne regrettent pas la mort de Rosemary, et avaient même songé à l'éliminer.

Dans la deuxième partie, on suit l'ex-mari, George Barton, dans l'organisation, un an plus tard, d'un nouveau dîner dans le même restaurant que celui où Rosemary est morte, pour le jour des morts. Il semble penser que, si le suicide était en réalité un meurtre, cela pourrait permettre de faire jaillir la vérité. Mais le repas ne se termine pas exactement comme il l'avait prévu…

L'enquête, enfin, se déroule dans la troisième partie. Cette structure est assez originale, et s'avère efficace. Elle fonctionne d'autant mieux que l'on n'est guère étonné, dans une société anglaise corsetée, que chacun ait son petit secret, pas forcément reluisant, à protéger.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du policier. Avec un énième empoisonnement, elle parvient à renouveler une fois de plus la panoplie de ses personnages. de la belle ouvrage, vraiment !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Challenge plumes féminines 2023 – n°37

Ce roman a été récupéré lors d'une brocante en 2021. Il aura fallu l'aide de Tigo pour le sortir de ma pal en me le piochant pour Septembre. J'ai dans l'idée d'essayer de reconstituer toute la collection de cette auteure, c'est quasi chose possible avec les 52 trouvés en édition originale sur une brocante l'an dernier. Ce titre ne me dit rien, je n'ai pas dû le lire plus jeune.

La première partie est intéressante car elle nous permet de rencontrer tous les personnages présent au moment du décès de Rosemary. Tous ou presque ont un intérêt dans sa mort. D'ailleurs, le résumé est trop bavard à ce sujet… Est-ce un suicide ou un assassinat ? Son mari vient à en douter après avoir reçu 2 lettres anonymes 6 mois après son décès. Rosemary est belle comme un coeur, insouciante, amoureuse et bête comme une cruche. Que va nous révéler l'enquête du colonel Race ? Entre infidélités et mensonges, les indices sont nombreux et pourtant, il est compliqué de dénouer les fils de la vérité. Qui donc en voulait à Rosemary et pour quelle raison ? La fin m'a surprise car malgré toutes mes hypothèses, je n'ai rien décelé de celle-ci. Par contre, qu'est-ce que ça a été long pour l'atteindre alors que le début était super captivant... Il me tardait malgré tout d'en connaître la fin car l'histoire était très étrange et remplie de faux semblants.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. le début était intéressant avec les histoires de chacun mais le reste traînait en longueur, même si j'ai apprécié (re)découvrir le colonel Race. Je vous conseille néanmoins de découvrir cet opus pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à lire mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

- Tu te souviens du jour où tu m’as dit que ce serait merveilleux de mourir ensemble ? De s’endormir à jamais dans les bras l’un de l’autre ? Tu te souviens du jour où tu m’as dit que nous devrions prendre une caravane et nous enfoncer dans le désert ? Rien que nous deux, avec les étoiles et les chameaux… et comme ce serait bon d’oublier tout ce qui n’était pas nous ?
Ce qu’on peut débiter comme insanités, quand on est amoureux ! Sur le moment, dire tout ça ne lui avait pas paru grotesque, mais se l’entendre ressasser à froid ! Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas tirer un trait sur le passé ? Les hommes détestent s’entendre continuellement rappeler qu’ils se sont conduits comme de parfaits imbéciles.
- Et d’ailleurs, qu’est-ce qui t’oblige à travailler ? J’ai de l’argent, tu sais. De l’argent bien à moi, je veux dire, pas celui de George. Nous pourrions parcourir le monde, visiter des pays merveilleux, loin des sentiers battus – des pays, qui sait, où personne n’a jamais mis le pied. Ou bien encore partir pour une île au beau milieu du Pacifique. Imagine un peu le soleil brûlant, la mer d’azur, les récifs de coraux !
Il imaginait. Une île des mers du sud ! Et puis quoi, encore ? Pour qui le prenait-elle – un rat de plage ?
Il l’avait regardée d’un œil enfin dessillé. Une créature de rêve avec une cervelle de moineau ! Il s’était conduit comme un fou… bon pour l’asile.
- La plupart des gens qui réussissent sont malheureux, insista Anthony. C’est pour ça qu’ils ont réussi : ils ont besoin de se rassurer sur leur compte en réalisant une œuvre susceptible d’épater les populations.
- Vous avez de ces idées, Tony !
- Pour peu que vous réfléchissiez deux secondes, vous vous apercevrez qu’elles sont fondées. Les gens heureux courent à l’échec pour l’excellente raison qu’étant bien dans leur peau, ils se fichent éperdument de réaliser quoi que ce soit. C’est mon cas. Et ils sont généralement plus agréables à vivre – comme moi.
- Vous avez une excellente opinion de vous-même.
- Je me contente d’attirer votre attention sur mes bons côtés, pour le cas où ils vous auraient échappé.
Iris Marle pensait à sa soeur Rosemary.
Pendant près d’un an, elle s’était délibérément efforcée de bannir de sa mémoire l’image de Rosemary. Elle ne voulait pas se souvenir.
C’était trop pénible, trop affreux.
Ce visage tout bleu, ces mains raidies, avec leurs doigts crispés… Le contraste entre cette vision et la Rosemary de la veille, si adorablement gaie… C’est à- dire, peut-être pas exactement gaie… Elle venait d’avoir la grippe, elle était déprimée, abattue. Cela, on l’avait souligné à l’enquête. Et c’est un point sur lequel Iris elle-même avait insisté. Il expliquait le suicide de Rosemary, n’est-ce pas ?
L’enquête close, Iris s’était appliquée à chasser tout cet événement de son esprit. A quoi bon se rappeler ? Mieux valait oublier…
Oublier cette horrible affaire…
Mais, maintenant, elle s’en rendait compte, il fallait se souvenir… Penser fortement au passé… Faire renaître les plus petites choses, même celles qui paraissaient n’avoir pas d’intérêt…
Cette extraordinaire conversation d’hier soir, avec George, le commandait. La chose avait été si inattendue, si bouleversante… Au fait, avait-elle été vraiment inattendue ? Certains signes ne la laissaient-ils pas prévoir ? L’air chaque jour plus préoccupé de George, par exemple, sa distraction, ses façons inexplicables et… mon Dieu, oui, c’était le mot, sa bizarrerie… Tout cela étrange…
Et, hier soir, l’ayant appelée dans le bureau, il avait tiré ces lettres de son tiroir… Non, maintenant, elle ne pouvait pas faire autrement. Il fallait qu’elle pensât à Rosemary. Qu’elle se souvînt.
Rosemary… Sa soeur…
Avec étonnement, Iris s’avisait soudain que c’était la première fois de sa vie qu’elle pensait à Rosemary. Du moins, qu’elle pensait à elle objectivement, comme à quelqu’un. Elle avait toujours accepté Rosemary sans rien se demander à son propos. On ne pense pas à sa mère, à son père, à sa sœur ou à sa tante. Ils existent, voilà tout. En cette seule qualité. On ne se pose pas de questions à leur sujet.
On ne pense pas à eux comme à des gens. On ne se demande même pas qui ils sont.
Rosemary, qui était-elle ?
Il pouvait devenir, maintenant, très important de le savoir. De cette connaissance pouvaient dépendre bien des choses. Iris tourna résolument sa pensée vers le passé. Elle se revit enfant.
Avec Rosemary, son aînée de six ans.
Des morceaux de passé lui revenaient. Des tableaux fugitifs, des scènes rapides. Elle se revoyait toute petite, en train de déjeuner : du pain trempé dans du lait. Rosemary, avec ses tresses, prenait des airs importants : elle avait des devoirs à faire. Puis, c’était le bord de la mer, en été. Iris enviait Rosemary qui était « une grande » et qui savait nager.
Puis, Rosemary pensionnaire, ne revenant à la maison qu’aux vacances. Ensuite, elle se revit elle-même en pension. Rosemary, elle, allait terminer ses études à Paris. Elle partait écolière, gauche, tout en bras et en jambes. Et elle rentrait transformée. Une Rosemary nouvelle, surprenante, élégante, gracieuse, parlant d’une voix douce et marchant avec un onduleux balancement du buste. Elle avait de beaux cheveux châtains, tirant sur l’acajou, et de grands yeux bleu sombre, frangés de longs cils noirs. Une magnifique créature, qui semblait se mouvoir dans un monde tout différent de celui d’Iris.
A partir de ce moment, elles se virent très peu. Jamais...
Il n'était plus capable de penser à rien qu’à Rosemary. À son beau visage radieux, à la chaude nuance acajou de sa chevelure, aux courbes enchanteresses de son corps voluptueux. Il n’en dormait plus - n’en mangeait plus. [...] Ainsi donc cette souffrance, cette longue et douloureuse agonie - c'était ça, l’amour ?