Critique de xalatan

Je pensais l'avoir déjà lu, j'avais peur de m'en souvenir, mais non, j'ai dévoré ce roman dont je ne me souvenais absolument pas. Précisons qu'il n'y a ni Hercule Poirot, ni miss Marple, mais le colonel Race, et encore, il n'intervient qu'à la fin.

Rosemary Barton, jolie femme écervelée, s'est « suicidée » il y a un an lors de sa soirée d'anniversaire qui se déroulait au restaurant le Luxembourg. Elle y était pourtant entourée de son mari, de sa soeur, de la secrétaire et de quelques amis proches.

La première partie du livre nous relate les pensées de chacun de ces personnages à l'approche de la date anniversaire de sa mort. le lecteur découvre ainsi qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à Rosemary.
La deuxième partie montre leur réaction face à l'invitation de George, le veuf, qui souhaite les réunir en souvenir du décès de sa femme. George soupçonne l'un d'eux d'avoir tué sa femme et s'en ouvre au colonel Drake.
La dernière partie arrive avec un twist et j'ai bien aimé la résolution de l'énigme.