Critique de MarieLywood

J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie qui se déroulent à l'étranger. Celui-ci se passe en Irak au sein d'un petit groupe d'archéologues réalisant des fouilles. La femme du chef du chantier a été assassinée, frappée par derrière dans sa chambre alors que personne n'a pu entrer dans la pièce. le récit est raconté par l'infirmière qui était chargée de s'occuper de Mme Leidner. Son mari, inquiet pour sa santé mentale suite aux menaces qu'elle a reçues, a décidé de faire appel à ses services. Si l'infirmière éprouve tout de suite beaucoup de sympathie pour sa patiente, il n'en est pas de même pour tous les autres membres du groupe. C'est Hercule Poirot, de passage aux environs, qui est chargé de l'enquête. Comme bien souvent, il n'y a pas d'indice et tout est affaire de psychologie, de mobile et de possibilité pour exécuter ce crime bien singulier.

J'ai apprécié que le récit soit écrit par une personne interne aux événements qui tente de les rapporter le plus fidèlement possible tout en étant impartial dans son jugement.
L'auteure s'est inspirée de sa propre expérience en tant que femme d'archéologue pour écrire cette enquête. le décor est ainsi très bien rendu ainsi que la psychologie des différents personnages. J'ai trouvé l'enquête bien conduite et Hercule Poirot, fidèle à lui-même, nous livre dans les dernières pages une révélation surprenante.