Critique de raime

raime
26 décembre 2022
Au sein des romans « policiers » j'apprécie nettement moins ce qu'il est devenu courant d'appeler un « cosy mystery » mais pour les besoins du challenge multi-défis 2022, j'ai choisi un opus de celle qui peut à mon sens être à l'origine de ce genre avec Miss Marple, son petit village, ses petites enquêtes plan-plan, son tricot, le thé et les biscuits.
Mais je dois avouer que ces soirées du club du lundi m'ont bien diverti.
Il y a suffisamment de rythme grâce au format de nouvelles. de plus, les énigmes de ces 13 textes courts sont bien ficelées.
Après avoir vécu tant d'années dans le même petit village, Miss Marple indique sans cesse qu'elle connait bien la nature humaine. C'est en se basant sur des faits divers semblables au cas des énigmes, qu'elle arrive toujours à en percer le mystère. D'une façon pas trop gnangnante cette fois.
Un bon petit moment à passer au coin de la cheminée, dans un rocking chair, un bon gros plaid moelleux sur les jambes, une tasse de thé et une assiette de petits biscuits posées sur un vieux guéridon.