AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miss Marple au Club du Mardi (39)

La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
Commenter  J’apprécie          90
- Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel.

( Le seuil ensanglanté)
Commenter  J’apprécie          80
Raymond West exhala une bouffée de fumée et répéta avec un plaisir non dissimulé :

- Des mystères... jamais éclaircis...

Il regarda autour de lui avec satisfaction. La pièce avait un cachet ancien, avec de grosses poutres foncées au plafond et de bons vieux meubles en harmonie avec elle. D'où le coup d’œil approbateur de Raymond West. Écrivain de profession, il aimait que l'environnement soit sans défaut. La maison de tante Jane lui avait toujours plu parce qu'elle était le juste décor que réclamait sa personnalité. Elle était assise, très droite, dans un fauteuil de grand-père, de l'autre côté de la cheminée. Miss Marple portait une robe de brocart noir très cintrée, avec de la dentelle de Malines tombant en cascade sur sa poitrine et des mitaines de dentelles noires ; une mantille de dentelle noire surmontait ses cheveux blancs comme neige, relevés en chignon. Elle tricotait quelque chose de blanc, de doux, de floconneux. De ses yeux bleus très pâles, elle observait avec une aimable bienséance son neveu et les invités du neveu.
Commenter  J’apprécie          70
La conversation tournait autour des crimes insoupçonnés et impunis, tout le monde avait son opinion.
Commenter  J’apprécie          70
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
Commenter  J’apprécie          70
Comme vous le savez tous, j'en suis certaine, rien n'est plus cruel et plus difficile à combattre que les commérages. Il est impossible de réfuter ou de nier ce qu'on dit derrière votre dos, la rumeur enfle de plus en plus et personne ne peut l'arrêter.
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens que ma chère mère m'a appris qu'une dame devait toujours être capable de se contrôler en public quelle que puisse être sa peine ou sa souffrance.
Commenter  J’apprécie          60
- Bon, alors, tante Jane, avez-vous quelque chose à dire ?
- Un instant mon cher Raymond déclara Miss Marple. Je crains de m'être trompée. Deux mailles à l'envers, trois mailles à l'endroit, une maille sautée, deux mailles à l'envers.. Voilà c'est juste. Tu disais ?
- Quelle est votre opinion ?
- Mon opinion risque fort de te déplaire, mon cher. J'ai remarqué qu'elle déplait toujours aux jeunes. Je ferai mieux de ne rien dire.
- C'est ridicule tante Jane! Allez-y!
- Et bien mon cher Raymond dit Miss Marple en posant son tricot et en le regardant fixement. J'estime que tu devais choisir tes amis avec plus de discernement. Tu es crédule, mon petit, si facile à berner.... Peut être parce que tu es écrivain et que tu as trop d'imagination. Cette histoire de galion espagnol! Si tu avais été plus âgé et si tu avais plus d'expérience de la vie. tu te serais méfier immédiatement... Un homme que tu ne connaissais que depuis quelques semaines, par dessus le marché!
Sir Henry éclata de rire tonitruant et se tapa sur la cuisse.
- Cette fois, Raymond elle vous a eut s'écrit-il. Miss Marple, vous êtes merveilleuse. Votre ami Newman, mon garçon, a un autre nom....
Commenter  J’apprécie          50
- Dieu me garde de penser qu’il ne se passe rien dans un village, s’exclama Raymond avec conviction. Surtout après les horreurs que vous nous avez révélées. À côté de St Mary Mead, le monde cosmopolite est un havre de paix et de douceur.
- Ma foi, mon cher Raymond, la nature humaine est la même partout, mais dans un village, on a l’occasion de l’observer de plus près. (L'Empreinte de Saint-Pierre)
Commenter  J’apprécie          50
À côté de St Mary Mead, le monde cosmopolite est un havre de paix et de douceur.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2334) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1546 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}