Éditeur : Le Masque (12/06/2002)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 272 notes)
Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu.
Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu'elle a beaucoup o... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  04 janvier 2013
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.
Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.
Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.
sevm57
  28 mars 2016
Lors d'une soirée so british, Miss Marple et certains de ses amis décident de se réunir régulièrement pour essayer de résoudre une affaire mystérieuse que l'un d'entre eux aura préalablement racontée.
Et si chacun va raconter son histoire à tour de rôle, c'est évidemment Miss Marple qui découvrira à chaque fois la clé de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine.
Pour ma part, j'ai trouvé le format un peu court et je préfère les histoires plus développées, mais le talent de Miss Marple n'est pas en cause!
Kenehan
  15 juillet 2017
Miss Marple est ma petite favorite parmi les personnages d'Agatha Christie et ses convictions en faveur de la peine de mort n'y changeront rien. le fait qu'elle ne soit l'héroïne que de 20 nouvelles (contre 52 d'Hercule Poirot) m'attriste un peu. Je ne parle pas des romans qui sont également peu nombreux. Malgré tout, la logique veut qu'une gentille vieille dame sage participe à bien moins d'affaires criminelles qu'un détective belge qui a consacré sa carrière et sa vie à résoudre des crimes.
"The Thirteen Problems" (1932) est un recueil bien sympathique pour vérifier une autre conviction de Jane Marple : la nature humaine est la même partout et rien ne vaut de vivre dans un tout petit village pour en observer tous les travers. L'originalité dans le personnage de Marple réside dans sa manière à résoudre les énigmes par analogies, le plus souvent accompagnés de digressions.
Le présent recueil, dans son édition anglaise par Harper Collins, réunit les treize nouvelles suivantes : "The Tuesday Night Club" ; "The Idol House of Astarte" ; "Ingots of Gold" ; "The Bloodstained Pavement" ; "Motive vs Opportunity" ; "The Thumb Mark of St Peter" ; "The Blue Geranium" ; "The Companion" ; "The Four Suspects" ; "A Christmas Tragedy" ; "The Herb of Death" ; "The Affair at the Bungalow" et "Death by Drowning".
La présentation de la majorité de ces nouvelles à l'occasion d'un petit club amateur d'énigmes offre un décalage suffisant vis-à-vis des histoires policières classiques. On se laisse alors facilement prendre au jeu à essayer de résoudre chacune des énigmes par nous-mêmes, parfois avec succès, parfois non. C'est probablement pour cela que la nouvelle "The Thumb Mark of St Peter" m'a le moins plu. En effet, la solution ne peut se trouver qu'à condition d'avoir des connaissances bien précises . Je ne suis même pas certain que cette nouvelle fonctionne correctement une fois traduit en français…
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de m'attaquer aux sept nouvelles restantes de Marple.
Sharon
  16 juin 2013
Le club du mardi ou le déploiement d'un personnage phare de la littérature policière : miss Jane Marple, apparu deux ans plus tôt dans L'affaire Prothéroe. Elle est une vieille fille strictement vêtue, coiffée d'un chignon impeccablement tiré. Elle tricote, inlassablement, sans jamais laisser échapper une maille pendant que les membres du club, dont elle est le tout dernier membre, expose des énigmes policières.
Comment ce club du mardi est-il né ? Par désoeuvrement. Les cinq amis n'imaginaient pas une seconde que cette délicieuse vieille dame, n'ayant jamais quitté son village, souhaiterait se joindre à eux. Parmi les participants, se trouvent son neveu Raymond, Joyce, une jeune femme moderne, mais aussi un charmant couple, le colonel Bantry et sa femme Dolly, qui deviendront les héros d'Un cadavre dans la bibliothèque. Je ne pense pas vous révéler un immense secret en vous disant que miss Marple leur apportera la sérénité, en résolvant une épineuse affaire.
Chacune des nouvelles qui compose ce recueil suit le même schéma : l'un des protagonistes raconte une histoire jugée insoluble mais dont il connaît le dénouement. Les autres participants peuvent poser des questions, puis proposent à tour de rôle une solution.
La variété des "crimes" mis en scène n'a d'égal que la profondeur des personnages, la noirceur de certains mobiles, sidérante - bien plus, parfois, que dans les romans de la reine du crime. Les parallèles avec la vie dans un paisible village montre assez la cruauté du monde - pour qui veut bien observer.
argali
  31 août 2014
Envie d'un bon classique en ce mois d'août. Je me suis donc tournée vers Agatha Christie, une valeur sûre. Je me suis plongée avec délice dans un Miss Marple.
Dans ce court recueil de 99 pages, Miss Marple et cinq autres personnes sont réunies à Saint Mary Mead chez Miss Marple. La discussion s'oriente sur des meurtres inexpliqués, quasiment parfaits. Mais à chaque fois, un détail permet de confondre le coupable. Tricotant dans son coin, Miss Marple se fait discrète d'autant qu'on la prend pour une vieille dame, incapable de raisonner. C'est pourtant elle, qui, bien évidemment, va résoudre chaque affaire.
Alors qu'en Angleterre ces treize nouvelles policières sont parues en un seul volume, bizarrement en France, en 1966 elles se sont scindées en deux volumes, la suite s'intitulant « le Club du mardi continue »
Un style... so british, un vocabulaire choisi, une finesse de langage un peu surannée... Quel plaisir j'ai pris à les lire ! Des nouvelles classiques, un raisonnement bien mené, qui permet au lecteur de se mettre à la place de l'enquêteur. Trois fois, j'ai deviné qui était le coupable, j'ai eu moins de chance pour les mobiles. Elle est très forte Agatha.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock   13 juin 2013
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
sl972sl972   20 décembre 2015
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
breizhcyranobreizhcyrano   03 août 2014
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
skhan77skhan77   01 décembre 2012
Soudain, nous débouchâmes dans la clairière et nous restâmes cloués sur place : debout sur le seuil du Sanctuaire de l’Idole, une silhouette, perdue dans des voiles diaphanes, le front surmonté d’un croissant lumineux, se tenait immobile.
BibliorozBiblioroz   15 août 2017
– Non ma chère, pas exactement, répondit miss Marple. Voyez-vous, si je voulais tuer quelqu'un — ce qui, bien entendu, ne me viendrait pas une seconde à l'esprit parce que c'est très mal et que, par ailleurs, je répugne à tuer même les guêpes, et pourtant je sais bien qu'il faut le faire et je suis sûre que le jardinier le fait de façon la plus humaine possible... Voyons, où en étais-je ?