AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Miss Marple - Nouvelles tome 1 sur 7
EAN : 9782253038917
187 pages
Le Masque (12/06/2002)
3.77/5   571 notes
Résumé :
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit…
Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…
Que lire après Miss Marple au Club du MardiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 571 notes
C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.

Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.

C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
Commenter  J’apprécie          500
Miss Marple a vécu une longue vie calme et simple au sein d'un village paisible, mais c'est justement cette vie en apparence tranquille qui lui permet de bien connaître la nature humaine et de pouvoir déceler la jalousie, la mesquinerie, la fourberie, la noirceur ou encore le mal autour d'elle.
Avec quelques personnes du village, ils se rassemblent le mardi soir et se racontent des histoires étranges, irrésolues ou dont l'issue n'était pas vraiment prévisible.
Ces sortes d'énigmes sont un jeu pour eux et à ce jeu c'est tout le temps miss Marple qui gagne.
Cette série de petites histoires courtes est vraiment distrayante.
Commenter  J’apprécie          400
"Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposerait un problème…"

Chic chic chic !

Et me voilà partie pour les veillées du Club du Mardi, à St Mary Mead, avec un jeune écrivain, une jeune artiste, un pasteur, un avocat, un ancien de Scotland Yard, une vieille demoiselle qui tricote beaucoup.

Chacun raconte une énigme à laquelle il a été confronté, tous proposent une solution…

Miss Marple a toujours le dernier mot, bien sûr, une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers.

Tout y est, l'ambiance cosy de la veillée dans le salon de Miss Marple, les suppositions des uns et des autres, quelques exclamations de surprise au fil du récit.
Miss Marple, avec son petit air de rien et sa façon de murmurer "mais bien sûr ! Quelle idiote je fais, comment n'y ai-je pas pensé !", comptant ses mailles, "Oh, j'ai loupé cinq mailles !", deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers, finit par épater toute la petite compagnie, dont Sir Henry Clithering l'ancien commissaire de Scotland Yard !

Le format nouvelles ne permet pas complètement à Dame Agatha Christie d'enfumer son lecteur avec la même efficacité que dans ses romans. Mais le tout est drôlement distrayant, et moi, je suis toujours épatée…

Commenter  J’apprécie          320
Challenge plumes féminines 2023 – n°34

En sélectionnant ce titre sur youtube, il ne me disait rien. Babelio me dit que je l'ai déjà lu mais j'ai un gros doute. L'audio étant court, il me permettra de changer d'atmosphère après le livre des morts.

Après écoute de ces différentes nouvelles, je ne l'avais effectivement jamais lu. Par contre, je n'avais pas les 13 nouvelles de ce recueil, uniquement 6, à croire que le youtubeur n'a choisi de mettre en ligne que ses préférées. Pour ma part, mes préférences vont au Club du Mardi (qui annonce ce recueil) et L'empreinte de St Pierre (l'histoire de Miss Marple). La particularité de ce recueil est que les histoires sont toutes racontées dans la même journée par un groupe d'amis réunis autour de Miss Marple, elle-même faisant du crochet en même temps. Chaque histoire est assez courte, entre 20 et 30 min. Chacune d'entre elles nous est racontée par une des personnes présentes. Les faits nous sont expliqués et l'orateur laisse un petit temps à ses amis pour trouver la solution. Miss Marple la trouve toujours avec son esprit de déduction détourné, elle vit dans un petit village et pourtant, elle a été confrontée à toutes les situations. Pour ma part, je n'ai vu venir qu'une seule fois la solution. Ça m'a fait du bien de la retrouver en grande forme avec ses mailles à l'endroit et à l'envers.

Malgré certaines histoires dont je n'ai pas bien compris le dénouement, ce recueil a été un bon moment de lecture. Cela m'a permis de renouer avec Miss Marple et sa logique à toute épreuve. Je vous conseille donc de découvrir cet opus si vous êtes amateurs de Miss Marple. Pour ma part, je continue à fouiller youtube et je regrette les deux internautes qui avaient posté de nombreux romans inconnus d'Agatha Christie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Miss Marple avait quelques amis réunis dans son salon lors du séjour de son neveu, écrivain. Ils ont parlé de crimes non résolus et pensaient que toute énigme pouvait être résolue par des esprits affutés. Ils ont décidé de continuer à se réunir le même jour toutes les semaines : le Club du mardi était né !

Chaque personne va raconter une histoire qu'il a entendu ou vécu et laisser les autres convives deviner la fin, si cela est possible !

Tous très différents les uns des autres, cela donne des résultats qui peuvent paraître parfois surprenants, les réactions étant celles de leur situation sociale. Miss Marple est bien évidemment le lien bienveillant à l'esprit vif et logique.

C'est plutôt bien vu et Agatha Christie a croqué, à travers ces histoires, quelques personnalités intéressantes qui étaient le reflet d'une certaine frange de la société anglaise des années 30. L'exercice de la nouvelle est plutôt réussi et agréable à lire.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
Commenter  J’apprécie          70
- Dieu me garde de penser qu’il ne se passe rien dans un village, s’exclama Raymond avec conviction. Surtout après les horreurs que vous nous avez révélées. À côté de St Mary Mead, le monde cosmopolite est un havre de paix et de douceur.
- Ma foi, mon cher Raymond, la nature humaine est la même partout, mais dans un village, on a l’occasion de l’observer de plus près. (L'Empreinte de Saint-Pierre)
Commenter  J’apprécie          50
Comme vous le savez tous, j'en suis certaine, rien n'est plus cruel et plus difficile à combattre que les commérages. Il est impossible de réfuter ou de nier ce qu'on dit derrière votre dos, la rumeur enfle de plus en plus et personne ne peut l'arrêter.
Commenter  J’apprécie          60
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Agatha Christie (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
C'est la rentrée littéraire en Poche !
À retrouver sur lagriffenoire.com :
- Herr Gable, de Jean-Baptiste Lentéric chez Pocket. "Une des plus belles découvertes de 2022" - Gérard Collard. Et si Clark Gable et Hitler s'étaient rencontrés... Dévasté par la mort de son épouse Carole Lombard, Clark Gable décide de s'enrôler dans l'US Air Force. Sitôt sa formation d'artilleur aérien achevée, il embarque pour l'Angleterre. A bord d'un B-17, il participe à des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne nazie et de la France occupée. Adolf Hitler, grand cinéphile, ordonne de capturer l'acteur qu'Eva Braun et lui vénèrent. https://lagriffenoire.com/herr-gable-1.html
- le festin, de Margaret Kennedy chez Folio. L'éboulement d'une falaise en bord de mer emporte le manoir d'une famille désargentée reconverti en pension ainsi qu'une partie de ses résidants. Le suspense est ainsi placé. Qui aura la vie sauve ? Un microcosme anglais digne d'Agatha Christie ! https://lagriffenoire.com/le-festin-1.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : miss marpleVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2131) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1476 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..