Éditeur : Le Masque (12/06/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 375 notes)
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit…
Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Pcpa
  05 décembre 2019
C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.
Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.
C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
Iboo
  25 mai 2018
Chaque année, c'est moi qui établit la liste des postes du challenge lecture dans notre groupe de copains. Et, chaque année, j'y inclus la validation d'un roman policier. Ainsi, je m'oblige à en lire un par an.
Cette année, je l'avoue, j'ai un peu tiré au flanc car mon critère de sélection du dit policier a été... le nombre de pages. Cent vingt-deux pages à lire, même si ça ne me passionne pas, c'était jouable. De plus, j'avais gardé un très bon souvenir de la lecture des "Dix petits nègres", lu il y a fort longtemps.
Résultat de l'opération : poste validé mais mon désintérêt pour le genre est toujours présent.
Ma note de 2/5 n'est en aucune manière imputable à la grande Agatha Christie, ni à son roman. Elle n'est que l'évaluation de mon ressenti, on ne peut plus tiédasse, pour ce genre littéraire que ce roman n'est pas parvenu à modifier.
Rien à faire, les polars c'est pas ma came ! Mais je réessaierai, tout de même et encore, l'année prochaine.
Phoenicia
  25 mai 2019
Très court recueil de nouvelles, qui se lit vite et assez plaisant dans l'esprit.
Agatha Christie imagine un club, le Club du Mardi, dans lequel six invités racontent à tour de rôle un mystère. Aussi incroyable que cela paraisse c'est une vieille dame, Miss Marple, qui trouve la solution à tout! L'ayant découverte pour la 1ere dans Un cadavre dans la bibliothèque ( 3e opus, donc après ce recueil), j'ai pris plaisir à voir cette vieille dame utiliser à nouveau ses anecdotes de village pour résoudre les crimes.
Ayant acheté dans un premier temps le Club du mardi continue, je me suis vite rendue compte qu'il me manquait une partie, à savoir la première. J'ai donc laissé de côté cette lecture pour aborder Miss Marple au club du mardi.
Dans les sept nouvelles, on constate que six ont un lien direct, le fameux Club du Mardi. La 7e se passe un an après, avec d'autres personnages, mais toujours miss Marple et toujours cette idée d'un mystère à raconter lors d'une soirée. du coup je m'interroge sur la pertinence d'une telle coupure par la maison d'édition.
Si le format nouvelles ne nous permet pas des chutes vertigineuses, j'ai apprécié Miss Marple qui fait mouche systématiquement. Bien plus que lorsque c'est elle qui raconte son propre mystère. Dans les six premières, c'est "Mobile et occasion" qui m'a le plus intéressée. Mais ma préférée reste celle qui est à l'honneur sur la couverture : "Le Géranium bleu". El effet, dans cette septième et dernière nouvelle de ce recueil, on croise le couple Bantry et du coup le début d'une amitié entre Molly Bantry et Miss Marple. Mais surtout, le crime est très ingénieux avec l'apparition sur du papier peint de fleurs bleues, signe de mort...
Ayant achevé ce premier recueil, je suis fin prête pour recommencer prochainement le 2e!
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5ed)
Challenge Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
sylvaine
  18 décembre 2019
Miss Marple au Club du Mardi paru en 1932 est un recueil de nouvelles dans lequel Miss Jane Marple apparait pour la seconde fois.
Une réunion entre amis devant une tasse de thé près d'un feu de cheminée. Un défi à relever, chacun doit raconter un évènement mystérieux auquel il a assisté laissant les uns et les autres en donner l'explication. Et c'est une vieille dame aux cheveux blancs, au regard malicieux qui à chaque fois résout l'énigme .... je vous présente Miss Jane Marple !
7 nouvelles composent ce recueil , elles ont une suite ,Le Club du Mardi Continue.
Un recueil plaisant qui permet de découvrir l'univers "féminin" d'Agatha Christie et celui de sa célèbre détective .
Bienvenue à St Mary Mead et n'oubliez pas "La nature humaine est partout la même.
Aline1102
  04 janvier 2013
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.
Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.
Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.

sl972sl972   20 décembre 2015
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
MissSherlockMissSherlock   13 juin 2013
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
NatachaMNEANatachaMNEA   31 octobre 2017
- Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel.

( Le seuil ensanglanté)
breizhcyranobreizhcyrano   03 août 2014
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
skhan77skhan77   01 décembre 2012
Soudain, nous débouchâmes dans la clairière et nous restâmes cloués sur place : debout sur le seuil du Sanctuaire de l’Idole, une silhouette, perdue dans des voiles diaphanes, le front surmonté d’un croissant lumineux, se tenait immobile.