Le Masque (12/06/2002)
3.72/5   463 notes
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit…
Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Pcpa
  05 décembre 2019
C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.
Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.
C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
pompimpon
  28 avril 2021
"Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposerait un problème…"
Chic chic chic !
Et me voilà partie pour les veillées du Club du Mardi, à St Mary Mead, avec un jeune écrivain, une jeune artiste, un pasteur, un avocat, un ancien de Scotland Yard, une vieille demoiselle qui tricote beaucoup.
Chacun raconte une énigme à laquelle il a été confronté, tous proposent une solution…
Miss Marple a toujours le dernier mot, bien sûr, une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers.
Tout y est, l'ambiance cosy de la veillée dans le salon de Miss Marple, les suppositions des uns et des autres, quelques exclamations de surprise au fil du récit.
Miss Marple, avec son petit air de rien et sa façon de murmurer "mais bien sûr ! Quelle idiote je fais, comment n'y ai-je pas pensé !", comptant ses mailles, "Oh, j'ai loupé cinq mailles !", deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers, finit par épater toute la petite compagnie, dont Sir Henry Clithering l'ancien commissaire de Scotland Yard !
Le format nouvelles ne permet pas complètement à Dame Agatha Christie d'enfumer son lecteur avec la même efficacité que dans ses romans. Mais le tout est drôlement distrayant, et moi, je suis toujours épatée…
Zazaboum
  24 juin 2021
Miss Marple avait quelques amis réunis dans son salon lors du séjour de son neveu, écrivain. Ils ont parlé de crimes non résolus et pensaient que toute énigme pouvait être résolue par des esprits affutés. Ils ont décidé de continuer à se réunir le même jour toutes les semaines : le Club du mardi était né !
Chaque personne va raconter une histoire qu'il a entendu ou vécu et laisser les autres convives deviner la fin, si cela est possible !
Tous très différents les uns des autres, cela donne des résultats qui peuvent paraître parfois surprenants, les réactions étant celles de leur situation sociale. Miss Marple est bien évidemment le lien bienveillant à l'esprit vif et logique.
C'est plutôt bien vu et Agatha Christie a croqué, à travers ces histoires, quelques personnalités intéressantes qui étaient le reflet d'une certaine frange de la société anglaise des années 30. L'exercice de la nouvelle est plutôt réussi et agréable à lire.
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Phoenicia
  25 mai 2019
Très court recueil de nouvelles, qui se lit vite et assez plaisant dans l'esprit.
Agatha Christie imagine un club, le Club du Mardi, dans lequel six invités racontent à tour de rôle un mystère. Aussi incroyable que cela paraisse c'est une vieille dame, Miss Marple, qui trouve la solution à tout! L'ayant découverte pour la 1ere dans Un cadavre dans la bibliothèque ( 3e opus, donc après ce recueil), j'ai pris plaisir à voir cette vieille dame utiliser à nouveau ses anecdotes de village pour résoudre les crimes.
Ayant acheté dans un premier temps le Club du mardi continue, je me suis vite rendue compte qu'il me manquait une partie, à savoir la première. J'ai donc laissé de côté cette lecture pour aborder Miss Marple au club du mardi.
Dans les sept nouvelles, on constate que six ont un lien direct, le fameux Club du Mardi. La 7e se passe un an après, avec d'autres personnages, mais toujours miss Marple et toujours cette idée d'un mystère à raconter lors d'une soirée. du coup je m'interroge sur la pertinence d'une telle coupure par la maison d'édition.
Si le format nouvelles ne nous permet pas des chutes vertigineuses, j'ai apprécié Miss Marple qui fait mouche systématiquement. Bien plus que lorsque c'est elle qui raconte son propre mystère. Dans les six premières, c'est "Mobile et occasion" qui m'a le plus intéressée. Mais ma préférée reste celle qui est à l'honneur sur la couverture : "Le Géranium bleu". El effet, dans cette septième et dernière nouvelle de ce recueil, on croise le couple Bantry et du coup le début d'une amitié entre Molly Bantry et Miss Marple. Mais surtout, le crime est très ingénieux avec l'apparition sur du papier peint de fleurs bleues, signe de mort...
Ayant achevé ce premier recueil, je suis fin prête pour recommencer prochainement le 2e!
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5ed)
Challenge Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
Iboo
  25 mai 2018
Chaque année, c'est moi qui établit la liste des postes du challenge lecture dans notre groupe de copains. Et, chaque année, j'y inclus la validation d'un roman policier. Ainsi, je m'oblige à en lire un par an.
Cette année, je l'avoue, j'ai un peu tiré au flanc car mon critère de sélection du dit policier a été... le nombre de pages. Cent vingt-deux pages à lire, même si ça ne me passionne pas, c'était jouable. De plus, j'avais gardé un très bon souvenir de la lecture des "Dix petits nègres", lu il y a fort longtemps.
Résultat de l'opération : poste validé mais mon désintérêt pour le genre est toujours présent.
Ma note de 2/5 n'est en aucune manière imputable à la grande Agatha Christie, ni à son roman. Elle n'est que l'évaluation de mon ressenti, on ne peut plus tiédasse, pour ce genre littéraire que ce roman n'est pas parvenu à modifier.
Rien à faire, les polars c'est pas ma came ! Mais je réessaierai, tout de même et encore, l'année prochaine.

sl972sl972   20 décembre 2015
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
MissSherlockMissSherlock   13 juin 2013
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
NatachaMNEANatachaMNEA   31 octobre 2017
- Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel.

( Le seuil ensanglanté)
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   30 juin 2021
Comme vous le savez tous, j'en suis certaine, rien n'est plus cruel et plus difficile à combattre que les commérages. Il est impossible de réfuter ou de nier ce qu'on dit derrière votre dos, la rumeur enfle de plus en plus et personne ne peut l'arrêter.
breizhcyranobreizhcyrano   03 août 2014
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.