Éditeur : Le Masque (12/06/2002)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 297 notes)
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit… Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  04 janvier 2013
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.
Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.
Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.
sevm57
  28 mars 2016
Lors d'une soirée so british, Miss Marple et certains de ses amis décident de se réunir régulièrement pour essayer de résoudre une affaire mystérieuse que l'un d'entre eux aura préalablement racontée.
Et si chacun va raconter son histoire à tour de rôle, c'est évidemment Miss Marple qui découvrira à chaque fois la clé de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine.
Pour ma part, j'ai trouvé le format un peu court et je préfère les histoires plus développées, mais le talent de Miss Marple n'est pas en cause!
Neneve
  30 décembre 2017
Miss Marple, autre personnage chouchou de Christie s'est réuni avec quelques amis et membres de sa famille pour un après-midi convivial. Un des leurs est un ancien policier de Scotland Yard maintenant
à la retraite... les autres convives lui sollicitent donc des histoires de mystères et crimes crapuleux... Un peu sur ces gardes, parce qu'il n'aime pas tant que ça parler de ces affaires, il hésite. Quelqu'un lance donc qu'à tour de rôle, ils devront raconter une histoire... Voilà donc comment s'est formé le Club du Mardi... Nous avons donc à faire dans ce roman, non pas à une enquête policière classique, mais plutôt à 6 histoires différentes les unes des autres, avec pour point commun, que chacun, une fois les bases de l'affaire installée, devra y aller de leurs hypothèses. Intéressant comme formule, parce que le lecteur est également sollicité... nous prenons connaissances des faits avec les protagonistes, et nous réfléchissons de notre côté également... Facile de se voir assise avec tous ces personnages, échangeant avec eux... comme lorsque plus jeune, nous nous installions autour d'un feu de camp et qu'on se contait des histoires de peur !! J'ai déjà hâte de lire la suite... un bon roman atypique de Christie !
Kenehan
  15 juillet 2017
Miss Marple est ma petite favorite parmi les personnages d'Agatha Christie et ses convictions en faveur de la peine de mort n'y changeront rien. le fait qu'elle ne soit l'héroïne que de 20 nouvelles (contre 52 d'Hercule Poirot) m'attriste un peu. Je ne parle pas des romans qui sont également peu nombreux. Malgré tout, la logique veut qu'une gentille vieille dame sage participe à bien moins d'affaires criminelles qu'un détective belge qui a consacré sa carrière et sa vie à résoudre des crimes.
"The Thirteen Problems" (1932) est un recueil bien sympathique pour vérifier une autre conviction de Jane Marple : la nature humaine est la même partout et rien ne vaut de vivre dans un tout petit village pour en observer tous les travers. L'originalité dans le personnage de Marple réside dans sa manière à résoudre les énigmes par analogies, le plus souvent accompagnés de digressions.
Le présent recueil, dans son édition anglaise par Harper Collins, réunit les treize nouvelles suivantes : "The Tuesday Night Club" ; "The Idol House of Astarte" ; "Ingots of Gold" ; "The Bloodstained Pavement" ; "Motive vs Opportunity" ; "The Thumb Mark of St Peter" ; "The Blue Geranium" ; "The Companion" ; "The Four Suspects" ; "A Christmas Tragedy" ; "The Herb of Death" ; "The Affair at the Bungalow" et "Death by Drowning".
La présentation de la majorité de ces nouvelles à l'occasion d'un petit club amateur d'énigmes offre un décalage suffisant vis-à-vis des histoires policières classiques. On se laisse alors facilement prendre au jeu à essayer de résoudre chacune des énigmes par nous-mêmes, parfois avec succès, parfois non. C'est probablement pour cela que la nouvelle "The Thumb Mark of St Peter" m'a le moins plu. En effet, la solution ne peut se trouver qu'à condition d'avoir des connaissances bien précises . Je ne suis même pas certain que cette nouvelle fonctionne correctement une fois traduit en français…
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de m'attaquer aux sept nouvelles restantes de Marple.
NatachaEN
  31 octobre 2017
Voilà, j'avais envie d'un "petit retour aux sources" alors évidemment je me suis tournée vers Agatha Christie et comme on est mardi pourquoi ne pas le passé avec Miss Marple et ses amis du club du mardi ?! 😉
Sept petites nouvelles, chacun raconte une histoire vécue de loin ou de près et évidemment Miss Marple trouve la clef de chaque mystère !
Certaines sont plus intéressantes que d'autres. Ce n'est certes pas le meilleur à mes yeux mais c'est toujours aussi agréable de passé du temps dans un livre d'Agatha Christie 😊
Vraiment une grande dame !
MissSherlockMissSherlock   13 juin 2013
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
sl972sl972   20 décembre 2015
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
NatachaENNatachaEN   31 octobre 2017
- Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel.

( Le seuil ensanglanté)
breizhcyranobreizhcyrano   03 août 2014
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
skhan77skhan77   01 décembre 2012
Soudain, nous débouchâmes dans la clairière et nous restâmes cloués sur place : debout sur le seuil du Sanctuaire de l’Idole, une silhouette, perdue dans des voiles diaphanes, le front surmonté d’un croissant lumineux, se tenait immobile.