Éditeur : Le Masque (12/06/2002)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 330 notes)
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit… Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  25 mai 2019
Très court recueil de nouvelles, qui se lit vite et assez plaisant dans l'esprit.
Agatha Christie imagine un club, le Club du Mardi, dans lequel six invités racontent à tour de rôle un mystère. Aussi incroyable que cela paraisse c'est une vieille dame, Miss Marple, qui trouve la solution à tout! L'ayant découverte pour la 1ere dans Un cadavre dans la bibliothèque ( 3e opus, donc après ce recueil), j'ai pris plaisir à voir cette vieille dame utiliser à nouveau ses anecdotes de village pour résoudre les crimes.
Ayant acheté dans un premier temps le Club du mardi continue, je me suis vite rendue compte qu'il me manquait une partie, à savoir la première. J'ai donc laissé de côté cette lecture pour aborder Miss Marple au club du mardi.
Dans les sept nouvelles, on constate que six ont un lien direct, le fameux Club du Mardi. La 7e se passe un an après, avec d'autres personnages, mais toujours miss Marple et toujours cette idée d'un mystère à raconter lors d'une soirée. du coup je m'interroge sur la pertinence d'une telle coupure par la maison d'édition.
Si le format nouvelles ne nous permet pas des chutes vertigineuses, j'ai apprécié Miss Marple qui fait mouche systématiquement. Bien plus que lorsque c'est elle qui raconte son propre mystère. Dans les six premières, c'est "Mobile et occasion" qui m'a le plus intéressée. Mais ma préférée reste celle qui est à l'honneur sur la couverture : "Le Géranium bleu". El effet, dans cette septième et dernière nouvelle de ce recueil, on croise le couple Bantry et du coup le début d'une amitié entre Molly Bantry et Miss Marple. Mais surtout, le crime est très ingénieux avec l'apparition sur du papier peint de fleurs bleues, signe de mort...
Ayant achevé ce premier recueil, je suis fin prête pour recommencer prochainement le 2e!
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5ed)
Challenge Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
Aline1102
  04 janvier 2013
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.
Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.
Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.
Yanoune
  07 octobre 2019
Miss Marple au club du mardi... Ou le polar qui sera aussi vite lu que oublié... ça arrive... c'est peut-être à cause du format, allez savoir..
Pitch :
une réunion entre amis, un mardi soir, après nous le supposons un dîner... Et une fois les agapes finies, il faut bien trouver un sujet de conversation. C'est Raymond West qui lance le sujet... Des affaires mystérieuses, des affaires étranges.. Miss Marple y va avec une boite de crevettes volatilisée, heu c'est pas ce qu'il voulait dire.. il pensait à des trucs plus criminels.. En plus il y a un vieux commissaire de scotland yard en retraite, alors bon, les histoires de crevettes...
Donc chacun à son tour devra raconter une histoire de crime mystérieux auquel il aura été confronté et dont bien sûr il aura la solution, et à l'auditoire de trouver le coupable, le mobile, oh comme cela va être amusant... ça sera le club du mardi... bon ok... allez c'est parti qui commence ?
Donc des petites nouvelles, racontées différemment selon le conteur, plus ou moins longues, certaines mieux réussies que d'autres...
Bon bien sûr la vieille miss est infernale elle trouve à chaque fois, et les met tous sur le cul... Elle écoute tranquille dans son fauteuil tout en tricotant et en comptant le nombre de mailles... parfois elle lance un regard amusé à son neveu, un regard perçant, un regard pétillant... Mais elle le sait bien les gens sont les mêmes partout.. et d'ailleurs à propos de cette boite de crevettes... quand même...
Étonnamment c'est l'histoire de Miss Marple la moins intéressante, et la moins bien racontée, enfin je trouve...
une petite lecture extrêmement rapide, pas désagréable, mais je trouve Agatha meilleure dans le roman que dans la nouvelle. Il manque d'atmosphère, de cadre, c'est un peu rapide...
Et de neuf...
sevm57
  28 mars 2016
Lors d'une soirée so british, Miss Marple et certains de ses amis décident de se réunir régulièrement pour essayer de résoudre une affaire mystérieuse que l'un d'entre eux aura préalablement racontée.
Et si chacun va raconter son histoire à tour de rôle, c'est évidemment Miss Marple qui découvrira à chaque fois la clé de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine.
Pour ma part, j'ai trouvé le format un peu court et je préfère les histoires plus développées, mais le talent de Miss Marple n'est pas en cause!
Neneve
  30 décembre 2017
Miss Marple, autre personnage chouchou de Christie s'est réuni avec quelques amis et membres de sa famille pour un après-midi convivial. Un des leurs est un ancien policier de Scotland Yard maintenant
à la retraite... les autres convives lui sollicitent donc des histoires de mystères et crimes crapuleux... Un peu sur ces gardes, parce qu'il n'aime pas tant que ça parler de ces affaires, il hésite. Quelqu'un lance donc qu'à tour de rôle, ils devront raconter une histoire... Voilà donc comment s'est formé le Club du Mardi... Nous avons donc à faire dans ce roman, non pas à une enquête policière classique, mais plutôt à 6 histoires différentes les unes des autres, avec pour point commun, que chacun, une fois les bases de l'affaire installée, devra y aller de leurs hypothèses. Intéressant comme formule, parce que le lecteur est également sollicité... nous prenons connaissances des faits avec les protagonistes, et nous réfléchissons de notre côté également... Facile de se voir assise avec tous ces personnages, échangeant avec eux... comme lorsque plus jeune, nous nous installions autour d'un feu de camp et qu'on se contait des histoires de peur !! J'ai déjà hâte de lire la suite... un bon roman atypique de Christie !
sl972sl972   20 décembre 2015
- Eh bien, en tout cas, tante Jane, il y a au moins une chose que vous ne savez pas.
- Oh ! mais si, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Cela s'est passé juste avant le dîner, n'est-ce pas ? Quand tu as emmené Joyce admirer le coucher du soleil. C'est un endroit privilégié là-bas. Près de la haie de jamin. C'est là que le laitier a demandé à Annie s'il pouvait faire publier les bans.
- Allons, tante Jane, ne gâchez pas mon histoire. Joyce et moi nous n'avons rien de commun avec le laitier.
- C'est là où tu te trompes, mon cher Raymond, déclara miss Marple. Nous avons tous quelque chose de commun. Mais, par bonheur peut-être, nous n'en avons pas conscience.

(L'Empreinte de Saint-Pierre)
MissSherlockMissSherlock   13 juin 2013
Eh bien, il me semble que voilà un noyau de gens forts intéressants, dit Joyce. Que diriez-vous si nous formions un club ? Voyons, quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Nous l'appellerions le Club du Mardi. Nous nous réunirions une fois par semaine et chaque membre du Club proposerait, à tour de rôle, un problème ou un mystère dont il connaîtrait évidemment la solution.
NatachaENNatachaEN   31 octobre 2017
- Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel.

( Le seuil ensanglanté)
breizhcyranobreizhcyrano   03 août 2014
La beauté de Jane était bien agréable à contempler, mais sa stupidité dépassait parfois les bornes permises et la beauté la plus sublime ne pouvait la faire excuser.
skhan77skhan77   01 décembre 2012
Soudain, nous débouchâmes dans la clairière et nous restâmes cloués sur place : debout sur le seuil du Sanctuaire de l’Idole, une silhouette, perdue dans des voiles diaphanes, le front surmonté d’un croissant lumineux, se tenait immobile.