Critique de XS

Au hasard de mes découvertes, Mon petit doigt m'a dit est le deuxième roman dans lequel je retrouve Tommy et Tuppence Beresford. Alors que dans Mr Brown ils étaient de jeunes apprentis espions, ils sont maintenant patinés par le temps : leurs enfants sont grands et la retraite approche. Ceci étant, ils restent toujours fringants, toujours caustiques et... toujours aussi peu raisonnables.
L'atmosphère un peu décalée des prémices du roman dans une charmante maison de retraite, où habite une vieille tante de Tommy, est très réussie. L'humour noir affleure dans les relations (vaches) entre Tuppence et Ada.
L'intrigue est assez légère : une disparition inexpliquée, un tableau mystérieux, et la curiosité inexpliquée de Tuppence la mènent dans un petit village isolé où vivent un charmant pasteur, une gentille sorcière, et une commère intarissable. Et où eurent lieu, vingt ans plus tôt, une série de meurtres d'enfants.
Les relations malicieuses de Tommy et Albert, dévoué majordome, tandis qu'ils essaient de retrouver Tuppence entrainée par son intuition donnent du piquant à une enquête qui gagne à être lue.