Critique de lagrandestef

Difficile à croire, mais cette lecture fut ma première expérience dans l'univers policier d'Agatha Christie (peut-être l'avis-je lu enfant mais je n'en ai pas gardé de souvenir).
J'ai été un peu désarçonnée au début par le nombre important de personnages que l'auteur nous fait découvrir au fil de la partie introductive , personnages qu'on va retrouver dans le quasi huis-clos que constitue le navire de croisière, lieu de l'intrigue. Mais cette sensation s'est vite estompée et très vite , je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire .
Ce qui m'a le plus surprise ( et plu) c'est le style employé par l'auteure . Très peu de description, beaucoup de dialogues; on en sait finalement très peu sur les personnages mais étonnamment , je n'ai eu aucun mal à me les représenter .

Quant à l'intrigue, elle est finement menée. Pas de grosses ficelles, mais des indices subtils. On accompagne les réflexions d'Hercule Poirot et Agatha Christie nous place en tant que lecteur actif ( et non pas uniquement spectateur passif)

Bref, un excellent moment passé avec ce livre .

Lien : http://lagrandestef.over-blo..