AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PaulineSUZANNE


Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie mais l'occasion s'est présentée à moi quand ce livre est arrivé en ma possession juste avant mon voyage sur le Nil...!!
La petite histoire était de le lire durant mon séjour afin d'être vraiment dans le bain et l'ambiance du roman.

Autant dire que je suis très partagée dans mon avis...
Ce n'est pas un style de littérature que j'ai l'habitude de lire, même si les romans policiers sont très coutumiers chez moi.
J'ai eu du mal à être vraiment dedans. La première partie qui présente les personnages au fur et à mesure est plus ou moins intéressante: les personnages sont plus ou moins "profonds" et la redondance du "tiens, si on allait sur le Nil" m'a gonflée au bout de 5 personnages.
Ensuite, j'ai eu l'impression de manquer de sous-titres pour comprendre pleinement l'intrigue: la mise en page ne permet pas de comprendre qu'on passe d'une idée à l'autre, on passe à une nouvelle phrase et hop il s'est passé des heures ou des jours...
L'intrigue finale arrive comme ça sans que je ne puisse comprendre le rythme, le déroulé et le dénouement de l'intrigue. Hercule Poirot pense telle chose et puis en fait non c'est pas du tout ça et bam! en fait c'était ça... Il est où le lien??
Je me suis amusée à comparer ma version pas toute jeune (de 1992) avec celle de mon amie qui lisait en même temps que moi (de 2010): autant dire que dans cette nouvelle version c'est beaucoup plus tissé et brodé pour mieux comprendre les choses. Il y a d'ailleurs 30 pages supplémentaires...
Petit moment à garder c'est quand même l'écriture assez rustre de l'auteure où elle ne mâche pas ses mots, a des propos machistes et des notes humoristiques (elle est belle et riche, c'est c* qu'elle soit assassinée, elle aurait été moche ça aurait été moins grave! La blague!!! :)), ainsi que des mots qui ne seraient plus existants dans nos versions d'aujourd'hui.
Le décor du Nil reste très succinct, ce qui est très dommage. Cependant, certaines étapes de leur croisière m'ont évoqué les visites que j'ai fait quasiment simultanément avec les personnages du livre.

Une découverte de cette grande auteure qui n'en est pas une pour moi.
Je préfère me pencher sur mes thrillers et polars bien plus construits...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}