Critique de Kamille_Atreides

Mort sur le Nil par Agatha Christie

Mon deuxième Agatha Christie. Encore une fois je me suis lancée dans cette lecture « en aveugle » sans en connaître le dénouement. le mois dernier j'avais essayé de le lire et franchement j'avais pas tenu 15 pages. Et pour cause, le premier chapitre (qui fait 40 pages sur les 300 de mon édition) est vraiment indigeste. C'est un enchaînement de « Personnage A faisait ci et vivait à tel endroit. Il est relié à X par tel activité... » et c'est vraiment rebutant en tant que début de livre. On a l'impression de lire un cours sur les personnages du livres avec un contrôle à la fin. D'ailleurs ça a été mon principal problème avec tout le livre : les personnages. A aucun moment je n'ai réussi à me rappeler qui étaient Miss Bowers, Fenthorp, les allerton. Je n'arrêtais pas de confondre Rosalie et Cornélia. Bref, je sais qu'un nombre de personnages importants est plus ou moins requis dans un polar. Mais pour moi, sans avoir recours à un site qui liste les personnages, c'est pas possible.
J'en profite pour glisser vite fait deux autres petits points négatifs :
- le racisme/sexisme, ça date de 1937, c'est pas surprenant, mais c'est jamais sympa.
- le chapitre juste avant les révélations finales est un peu confus pour moi.
Maintenant assez parlé des défauts, parlons des qualités. Premièrement, même si je comprends qu'on puisse trouver le début lent (ce n'était pas mon cas) une fois que c'est lancé, le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin (et bien entendu, je n'ai rien vu venir quand le moment des révélations est arrivé). C'est également aidé par le fait qu'arrivé aux deux tiers du livre, tout s'accélère et on se demande comment ça va se finir.

Malgré les points négatifs cités plus haut, c'est une lecture très positive. Pour moi c'est un A- soit un 17/20. Je recommande aux trois pelés et deux tondus qui sont fans de polars et ne l'ont pas encore lu, ainsi qu'a tous ceux qui veulent découvrir un bon polar.