Critique de evergreen13

La société des jeunes aventuriers

Tuppence Cowley (rebaptisée Prudence dans la traduction française ce qui, pour la peine, fait perdre tout son sel à son surnom « Quat'sous » -in english, « Two pences »…) et Thomas Beresford sont deux jeunes gens que la crise économique a laissé sur le carreau et les poches vides. Prudence est infirmière mais elle est au chômage, quant à Tommy, bien que diplômé, il ne parvient pas à trouver un emploi… Mais les deux amis ne manquent pas d'imagination et décident sur un coup de tête de rédiger une petite annonce à publier dans le Times « Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses », sans penser un seul instant qu'ils vont se lancer dans une aventure dépassant toutes leurs espérances ! Ils vont être engagés pour retrouver une jeune fille, Jane Finn, disparue depuis près de cinq ans à la suite d'un naufrage. Jane est censée détenir un document ultra confidentiel et d'une importance capitale pour la sécurité du royaume (et peut-être même du monde !) qui, s'il tombait entre de mauvaises mains pourrait avoir de très fâcheuses conséquences.
Ce roman est le premier de la quadrilogie où se retrouvent Tommy et Tuppence Beresford, un Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple mais avec deux jeunes héros très sympathiques, à la fois roman d'aventures, thriller d'espionnage et comédie romantique. L'intrigue est rocambolesque, il y a de nombreux coups de théâtre !
Très distrayant.