AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voilà un excellent Poirot, un que je n'avais jamais lu moi qui pensais avoir tout lu de la reine du roman policier.
Il faut dire que ce titre fait partie du Volume 9 de l'oeuvre d'Agatha Christie Les années 1949-1953. Et dans cette présentation chronologique des oeuvres de la reine du crime. Je n'avais lu que quatre romans sur les cinq que comportait ce neuvième opus. « Mrs McGinty est morte » manquait à l'appel.
Mais alors que nous raconte cette « Mrs McGinty est morte »
Un policier proche de la retraite demande à Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre d'une vieille dame assassinée avec un hachoir. L'assassin lui a volé trente livres que la vieille dame cachait sous une lame de parquet. Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c'est d'un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l'illustre Poirot... à moins que la police ne fasse fausse route depuis le début ? C'est du moins ce que pense le commanditaire qui a attendu patiemment notre détective Belge chez lui. Pourtant d'après le commissaire pardon le surintendant Spence, qui craint d'avoir fait fausse route, tout semble accuser James Bentley, son locataire. Non seulement parfaitement antipathique, l'homme est de surcroît sans alibi. Aussi pour lever le doute sur l'innocence du condamné, il fait appel au détective Hercule Poirot et à ses légendaires cellules grises.
On se régale à suivre Hercule Poirot dans sa minutieuse enquête. de plus, je ne sais pas si c'est ma lecture qui fut plus acérée mais j'ai trouvé que dans ce roman Agatha Christie jetait plus que jamais un regard encore plus critique sur la bonne société britannique. Ici à travers Poirot, elle nous démontre que celle-ci est bien moins policée qu'elle ne semble vouloir le montrer. Et que malheureusement la violence et la délinquance sont des fléaux qui de plus en plus viennent troubler la vie d'honnêtes et simples citoyens comme si déjà et de tout temps la question sécuritaire était au coeur du débat de nos sociétés occidentales.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}