AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 378 notes
5
14 avis
4
31 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
⚙️Une nouvelle affaire pour notre incroyable moustachu, je veux bien évidemment parler d'Hercule Poirot.🧠


Hercule Poirot après un repas rentre chez lui et ne peut s'empêcher de repenser à son ami Hastings, à leur aventure. Cette mélancolie lui pèse quand tout à coup, le superintendant Spence (croisé notamment dans le flux et le Reflux) lui rend inopinément visite afin de lui parler d'une enquête menée et des inquiétudes quant à la véritable culpabilité du suspect, James Bentley qui doit être pendu prochainement. Pour Hercule Poirot, c'est exactement ce qu'il lui fallait. Ses petites cellules grises ayant besoin d'un défi digne d'elles.
Hercule Poirot se rend à Broadhinny, village où la victime, Mrs McGiny a été assassinée et débute son enquête... au péril de sa vie et de son estomac.


Mrs Mac Ginty est morte est un roman policier d'Agatha Christie qui mêle une enquête policière sympathique et de nombreuses touches d'humour. 😙

Côté enquête, une nouvelle approche pour Agatha Christie qui nous offre non pas une enquête vierge, mais déjà réalisée, jugée et sur le point d'être achevée par la mort du coupable désigné. Ici, Hercule Poirot doit reprendre toute l'affaire depuis le début en ayant comme épée de Damoclès le temps s'étant écoulé entre les faits, la mort imminente du suspect et le comportement lunatique, voire effacé de ce dernier. Au final, le tout est passionnant avec une enquête plongeant dans le passé avec quatre faits divers macabres donc, quatre mobiles. le rythme est bon avec des rebondissements aux moments où l'action commence à faiblir.


En ce qui concerne les personnages, vous en avez à ne plus savoir qu'en faire. En effet, en plus de notre Hercule Poirot, celui-ci est secondé par Ariadne Oliver (déjà rencontré dans de nombreuses aventures), auteure de romans policiers ; d'un suspect "mou" , d'un couple de logeurs (Les Summerhayes) "désorganisés", de femmes secrètement amoureuses de notre suspect, de vamp ... Tout cela dans un si petit village !


Enfin, comme dit précédemment, l'humour est énormément présent dans cette aventure. le côté sérieux, organisé d'Hercule Poirot est ici mis à mal, donnant des scènes sympathiques. Ainsi, notre fin limier habitué aux grands hôtels au service de chambre se voit contraint de loger chez les Summerhayes, un couple aux antipodes des manières de vivre d'Hercule Poirot. Entre des repas fades, une propreté douteuse, le côté "tête en l'air" de Mme Summerhayes... Hercule Poirot a bien du souci. 😙


Pour conclure, a lire si ce n'est déjà fait ... ou à relire sans modération !!!!👍
Commenter  J’apprécie          1351
James Bentley a été condamné à mort pour le meurtre de sa logeuse, Mrs Mc Ginty. le superintendant Spence, qui a pourtant mené l'enquête qui a mis en évidence des preuves accablantes a pourtant des doutes et craint que ce soit un innocent qui soit pendu. Il fait alors appel à son ami Hercule Poirot.
Décidé à découvrir la vérité, quel qu'elle soit, le détective s'installe à Broadhinny dans une pension de famille qui laisse à désirer que ce soit pour la propreté ou la cuisine. Ce qui nous est montré par quelques scènes légères et amusantes.
Très vite, Poirot comprend que le meurtre est lié au passé.
Les personnages sont savoureux — Mrs Oliver accompagne Poirot dans son enquête. Bien évidemment, Agatha Christie nous emporte où elle veut et bien évidemment, je me suis laissée faire.
Pas le meilleur des livres d'Agatha Christie, mais un excellent divertissement.
Commenter  J’apprécie          440
Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu un livre de Agatha Christie et les effets commençaient à se faire sentir chez moi. C'est bien simple, j'étais de plus en plus en manque d'Hercule Poirot et de ses formidables petites cellules grises.
Je lis les aventures du célèbre détective belge à moustaches (du moins ses romans)par ordre chronologique et j'ai été ravie de découvrir que ce tome lui fait vraiment la part belle car c'est lui et personne d'autre qui est bien au coeur de cet excellent opus.
Notre ami Hercule va être sollicité par un policier avec qui il a déjà travaillé par le passé. Ce dernier, qui a été en charge d'une enquête au sujet du meurtre d'une vielle femme de ménage a arrêté le coupable qui a été jugé coupable. Mais malgré toutes les preuves accumulées, ce policier doute de l'identité du véritable coupable et a besoin de Poirot pour confirmer ou infirmer ses questionnements.
Comme notre cher Hercule ne craint rien moins que l'ennui, il ne faudra pas trop insister pour qu'il se lance dans cette enquête qui va se révéler bien plus épineuse que prévue, car les seules preuves existantes désignent toutes la même personne…
Une fois de plus je suis bluffée par le talent de dame Agatha pour nous mener en bateau du début à la fin de l'intrigue. Car, comme d'habitude, j'ai soupçonné à peu près tout le monde ( avec des déductions que j'imaginais fort pertinentes), sauf la personne qui bien sur était coupable.
Un très bon cru !


Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          415
Une fois n'est pas coutume, c'est un commissaire de police scrupuleux qui vient consulter Hercule Poirot à l'issue du procès de James Bentley qu'il a arrêté pour le meurtre de sa logeuse, Mrs Mac Ginty. Il pense qu'il s'est peut-être trompé, qu'il y a risque d'erreur judiciaire, mais cela reste du domaine de l'intuition. Très vite Poirot a quelques pistes, presque trop, mais un deuxième meurtre a lieu, ne laissant plus guère de doute. Dans un village aussi petit que Broadhinny, cela ne peut relever du hasard. Dans cette intrigue on retrouve Ariadne Oliver qui, bien sûr, fonce sur les fausses pistes et se trompe de coupable pour notre plus grand plaisir. La présence d'Ariadne Oliver permet aussi de faire un rappel d'une autre affaire (Cartes sur table). Je crois que j'ai un petit faible pour les romans d'Agatha Christie qui reposent, comme celui-ci, sur un secret du passé, sur un personnage qui cache sa véritable identité, sur de vieilles photos, … Ici, très vite, il ne reste que quatre pistes qui reposent sur quatre faits divers passés, et donc, suggèrent des mobiles différents. Heureusement très vite, il n'y a plus que deux hypothèses pour Poirot, mais c'est encore beaucooup. A priori c'est donc une enquête complexe, et pressée par le temps, pour sauver Bentley. Ariadne Oliver et la vie quotidienne de Poirot (qui loge chez l'habitant) se chargent de susciter des touches d'humour bien agréables. Bref, ce n'est pas un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie mais il est bien construit, bien équilibré, l'enquête avance à un bon rythme. En fait Hercule Poirot à Broadhinny, c'est un peu Hercule Poirot dans l'univers de miss Marple, ce qui est plutôt plaisant.
Commenter  J’apprécie          360
Hercule Poirot est appelé à l'aide par le superintendant Spence. James Bentley va être exécuté pour le meurtre de sa logeuse Mrs McGinty, mais le policier, qui a pourtant mené l'enquête, a un doute sur sa culpabilité.
Hercule Poirot s'installe donc à Little Meadows, une pension de famille tenue (plus ou moins bien...) par les Summerhayes, pour enquêter sur le meurtre parmi les habitants de Broadhinny, et en particulier parmi les employeurs de la victime qui était femme de ménage, et avait visiblement découvert un secret de famille.

L'originalité de ce roman est que le meurtrier présumé, que Poirot s'efforce d'innocenter, n'est pas du tout sympathique.
L'autre originalité est son titre, qui montre bien l'ambiance du roman et la réaction des habitants face au meurtre d'une femme de ménage sans histoires (quelques mois après, certains ont même oublié son nom).
Ce roman ne figure pas parmi les plus connus de la reine du crime, mais il vaut le coup d'être lu car la galerie de personnages est très réussie, de même que l'intrigue qui est particulièrement bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          290
Hercule Poirot est un fin gourmet, il soigne amoureusement son palais et son estomac en leur offrant un excellent dîner dans un petit restaurant français. Mais, repu, comment meubler les intervalles entre chaque repas lorsqu'on est à la retraite ?
Heureusement que le superintendant Spence, fort de ses principes rigides, a besoin de la drôle de vision du détective pour innocenter un certain Bentley qui doit finir sur la potence. Accusé du meurtre odieux de sa logeuse Mrs McGinty, tout l'accable, mais Spence est persuadé d'une grave erreur de jugement, tout simplement parce que ce jeune ne fait pas d'esbroufe. C'est plutôt mince pour le disculper !

C'est ainsi que notre cher Poirot, prisant confort, ordre et bonne table, atterrit dans une lamentable pension de famille où le désordre et la cuisine sont indescriptibles. Il souffre affreusement sur les canapés inconfortables où trônent des bassines de légumes, dort dans un lit épouvantable et se bat contre les courants d'air.
Pauvre Poirot, il faut parfois se sacrifier pour ne pas sombrer dans l'ennui ! Et en plus, ce Bentley qu'il doit sauver de la pendaison lui tape sur les nerfs avec son attitude morne et apathique.

Bon, et l'enquête dans tout ça ? Eh bien elle est plutôt complexe. Quatre pistes nous sont proposées, puisant leurs sources (d'ailleurs souvent inexactes) dans le passé, via des journaux à sensation. Agatha sème une grande confusion, peut-être un peu trop dense, qui donne des noeuds au cerveau rien que pour resituer chaque nom et chaque piste.
En revanche, j'ai grandement apprécié toutes les touches d'humour, elles foisonnent. Un trognon de pomme atterrissant sur Poirot met en scène Mrs Oliver, laquelle s'énerve contre une adaptation théâtrale d'un de ses polars, à l'image d'Agatha Christie qui ne supportait pas non plus que l'on remanie honteusement ses écrits pour les adapter à la scène. Spence se retient d'étrangler cet exaspérant petit Belge alors qu'il est allé le tirer de sa retraite et Poirot se désole de n'être pas plus connu dans ce minuscule petit bourg de Broadhinny.

Et je ne vous surprendrai pas en vous confiant que le grand, l'unique Hercule Poirot a encore été à la hauteur pour sauver un antipathique innocent. Il pousse même le zèle à vouloir son bonheur, mais ça, c'est une autre histoire !
Commenter  J’apprécie          273
Je me suis offert une récréation, bien sympathique, avec ce Poirot, dégotté à la bibliothèque de mon coin, que je n'avais pas lu.
Bien m'en a pris car il est formidable!
Pensez donc, Poirot n'est pas miss Marple, c'est un citadin pur sucre, la campagne, fut-elle anglaise, verte et mouillée, ce n'est pas pour lui!
Alors lorsqu'il débarque à Broadhinny, village de, allez 5, 7 maisons, éloignées les unes des autres, c'est bien pour rendre service au superintendant Spence, qu'il connaissait et pour éviter une erreur judiciaire possible.
On remarquera que s'il y a erreur judiciaire c'est quand même la faute de Spence, parce que c'est lui qui mena l'enquête sur la mort de miss McGinty et emprisonné, jugé et fait condamné à mort le pauvre James Bentley, locataire de la défunte.
Mais bon, remords un peu tardifs mais remords quand même.
Poirot, le pauvre, est logé chez l'habitant, dans un bazar impossible, chez des gens qui ne savent, même pas, avoir affaire au détective number one au monde, sans parler des repas, loin des mets dont il est habitué, lui le gourmet. Mais les petites cellules grises sont là et s'habituent, il le faut bien, au rythme campagnard des éventuels coupables à la place du timide et timoré Bentley.
Un second meurtre viendra épicer notre affaire mais, notre Poirot, égal à lui même, résoudra l'affaire, confondra le coupable pour le bien et la morale de tout le monde.
Il sera confronté à quelques peaux de banane, sinon ce serait trop facile!
Notons, également, l'aide apportée par cette formidable romancière qu'est Ariadne Oliver, vieille connaissance, un peu à côté de la plaque, du héros.
Dénouement habituel : public réuni, Poirot au milieu, explications et arrestation.
Je n'avais pas trouvé la solution.
Je n'avais pas cherché la solution.
Je fais toujours confiance à Mme Christie et je n'ai jamais (ou rarement) été déçu.
Le lecteur lira du grand Agatha Christie (il y a t-il du petit Agatha Christie?) comme moi, avec bonheur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          270
Une enquête d'Hercule Poirot un peu singulière.
Un superintendant vient trouver Poirot. Une vieille femme de ménage a été assassinée, quelques unes de ses économies volées. L'enquête a été menée et tout porte à croire qu'il s'agit de son locataire sans le sou et en retard dans ses loyers. En deux-deux, il est jugé coupable et condamné à être pendu. Sauf que voilà : il n'a pas assez d'esbrouffe! Aussi Papa Poirot doit venir à la rescousse et enquêter dans le village.

Une enquête bien singulière. D'un le prétendu coupable-innocent est bien antipathique. de deux la victime semble être Mme Tout-le-monde d'un milieu modeste. Ce qui fait que l'enquête piétine. Agatha Christie nous le fait sentir. Même, peut-être un peu trop.
Bien sûr, Poirot finit par flairer quelque chose et là c'est tout l'inverse. Les soupçons pleuvent. Les coupables potentiels sont légions. On a dû mal à suivre, on s'embrouille. Impossible de vraiment suspecter quelqu'un tant il y a de possibilités (rusée Mrs Christie! ). la fin est donc surprenante à sa manière. Pour le coup, j'ai préféré l'épilogue à la scène classique des révélations...

Agatha Christie nous régale cependant avec sa plume un peu cynique et sarcastique, ses personnages stéréotypés qui ne manquent pas de nous faire sourire.
Une bonne enquête même si pas dans ses meilleures.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Agatha Christie
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          260
Voilà un excellent Poirot, un que je n'avais jamais lu moi qui pensais avoir tout lu de la reine du roman policier.
Il faut dire que ce titre fait partie du Volume 9 de l'oeuvre d'Agatha Christie Les années 1949-1953. Et dans cette présentation chronologique des oeuvres de la reine du crime. Je n'avais lu que quatre romans sur les cinq que comportait ce neuvième opus. « Mrs McGinty est morte » manquait à l'appel.
Mais alors que nous raconte cette « Mrs McGinty est morte »
Un policier proche de la retraite demande à Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre d'une vieille dame assassinée avec un hachoir. L'assassin lui a volé trente livres que la vieille dame cachait sous une lame de parquet. Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c'est d'un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l'illustre Poirot... à moins que la police ne fasse fausse route depuis le début ? C'est du moins ce que pense le commanditaire qui a attendu patiemment notre détective Belge chez lui. Pourtant d'après le commissaire pardon le surintendant Spence, qui craint d'avoir fait fausse route, tout semble accuser James Bentley, son locataire. Non seulement parfaitement antipathique, l'homme est de surcroît sans alibi. Aussi pour lever le doute sur l'innocence du condamné, il fait appel au détective Hercule Poirot et à ses légendaires cellules grises.
On se régale à suivre Hercule Poirot dans sa minutieuse enquête. de plus, je ne sais pas si c'est ma lecture qui fut plus acérée mais j'ai trouvé que dans ce roman Agatha Christie jetait plus que jamais un regard encore plus critique sur la bonne société britannique. Ici à travers Poirot, elle nous démontre que celle-ci est bien moins policée qu'elle ne semble vouloir le montrer. Et que malheureusement la violence et la délinquance sont des fléaux qui de plus en plus viennent troubler la vie d'honnêtes et simples citoyens comme si déjà et de tout temps la question sécuritaire était au coeur du débat de nos sociétés occidentales.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          221
"-Mme McGinty est morte. Comment est-elle morte? Un genou à terre, exactement comme moi.
-Mme McGinty est morte. Comment est-elle morte? En tendant le bras, exactement comme moi" ...
Une comptine pour enfant que beaucoup de petits anglais de l'époque ont chantée ! Charmante comptine me direz-vous mais Hercule Poirot aimerait bien pouvoir répondre à la question et éviter ainsi à James Bentley d'être pendu pour l'assassinat de sa logeuse Mme McGinty. le commissaire Spence chargé à l'époque de l'enquête est persuadé de son innocence même si tout s'acharne à le désigner comme coupable . C'est donc à la demande de Spence que Poirot se dirige vers le petit village de Broadhinny , prêt à souffrir l'inconfort de la pension de famille locale et la médiocrité de la cuisine de Mrs Summerhayes.
Ce sont tous des gens très biens qui y vivent mais si ce n'est pas Bentley qui donc a assassiné Mme McGinty? .. Les petites cellules grises de Poirot vont devoir beaucoup s'activer mais Poirot ne serait pas Poirot s'il ne résolvait pas cette affaire.
Un roman certes moins connu que d'autres mais qui ,si comme moi vous êtes une fan inconditionnelle de Madame Christie , mérite sans aucun doute le détour .
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1209) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..