Critique de nico6358

Encore une fois le bonheur de retrouver l'écriture d'Agatha Christie a été au rendez-vous.
Pour ma première lecture d'une histoire faisant intervenir Tommy et Tuppence c'est l'espionnage qui était au menu, en même temps qu'un témoignage très vivant de ce que pouvait être l'Angleterre au cours de la 2nde guerre mondiale.

Comme toujours c'est l'humanité des personnages qui forge l'intrigue, et ici la description de l'attente pour ceux qui vivaient la guerre par lettres ou journaux interposés en profite largement. Agatha Christie nous parle ainsi de ceux qui ne furent pas des héros, mais tout de même des acteurs de l'époque. C'est suffisamment rare pour être noté.
D'autant que grâce à ses talents de narratrice les personnages s'animent au cours des pages autant que dans un documentaire.

L'intrigue, elle, est moins opaque que d'habitude (nettement moins, d'accord). On devine assez vite. Mais tout de même, l'essentiel est là. L'essentiel, pour moi, réside plus dans les personnages et l'ambiance de ses livres que dans le frisson de l'intrigue.
Et après tout si la sagacité de Tommy et Tuppence semble ici moins grande que celle de Poirot, j'ai envie de penser que même pour eux Poirot est un être de fiction. Et dans la réalité, la confusion est humaine.

Deux points en plus, mais brefs :
La seconde conclusion. Sans la dévoiler, je me suis demandé si elle n'avait pas pu être dictée moins par la trame du roman que par l'envie de s'éviter des antipathies (pour un roman paru au cours de la guerre).

Et l'écho des voix d'André Dussollier et Catherine Frot au cours de ma lecture, dont j'apprécie doublement l'interprétation après avoir découvert les personnages de papier.