Critique de Biancabiblio

Sainte-Marie-Mead. Assise dans son fauteuil, devant sa tasse de thé, Miss Marple lit son journal. Elle apprend lors que Mr Rafiel, dont elle avait fait la connaissance quelques mois plus tôt aux Antilles, vient de décéder.

Elle se souvient alors que l'homme d'affaires, déjà très malade, d'une grande probité et avec une haute idée de la justice, l'avait surnommé Némésis.

Quelques jours plus tard, le notaire de Mr Rafiel prend contact avec elle. Elle apprend alors avec stupeur que le défunt lui a légué 20 000 livres à condition toutefois qu'elle accepte la mission dont il la charge.

Intriguée par la demande de Mr Rafiel et bien qu'elle n'ait aucun indice pour savoir l'objet de son enquête, la vieille demoiselle accepte.

Il y avait près de trois ans que je n'avais pas lu un Agatha Christie, shame on me ! J'ai bien l'intention de réparer cette erreur en 2019 en expulsant de ma pal les titres de la reine du crime qui y croupissent depuis des lustres pour certains.

Némésis m'a donc permis de renouer avec Agatha Christie et l'un de ses personnages emblématiques, à savoir Miss Marple. Dans cet étrange et passionnant court roman, son héroïne a vieilli et nous la retrouvons qui coule de paisibles vieux jours dans son village de Saint-Marie-Mead alors qu'elle apprend qu'elle est légataire d'une généreuse donation à la mort d'un homme rencontré quelques mois plus tôt dans les caraïbes.

En échange, celui-ci lui demande à titre posthume de réparer une injustice… Miss Marple serait-t-elle réellement Némesis, déesse de la justice ?

Elle a vieilli certes mais sa longue expérience de la vie va en tout cas lui permettre, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble et d'innocenter le coupable tout désigné d'une série de meurtres qui a eu lieu dix ans auparavant.

Une fois de plus, Agatha Christie nous propose une intrigue très inspirée avec une Miss Marple en déesse de la justice, un rôle qui lui va comme un gant !

L'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, avec des éléments très émouvants et un dénouement très surprenant et somme toute très réussi même si j'avais deviné certaines choses, la reine du crime m'a une fois de plus bluffée !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..