Critique de eliseetgatsby

Miss Marple, célèbre petite mamie qui aime le jardinage et les mystères, reçoit une mission posthume de la part de son ami Mr Rafiel : élucider un meurtre. Mais lequel ? Quand ? Où ? Unique indice : elle doit participer à un voyage organisé.
Miss Marple comprendra vite que l'amour est au coeur de l'énigme …

J'adore Agatha Christie. Ma grand-mère collectionnait ses livres et je les ai tous dévorés avant mes 15 ans.
Je suis donc sûre de moi quand j'assure préférer l'insupportable Hercule Poirot à la mollassonne Miss Marple.
Néanmoins, ce roman, Némésis (la déesse de la vengeance que la détective en chandail veut incarner), est à part.
Le mystère est comme un cold case. Ou plutôt un crime passionnel (si tant est que cela existe) jugé il y a plusieurs années. Pas d'enquête officielle, de cad*vre, ni d'indices. Que de la psychologie et un décor à la fois bucolique et menaçant. Une atmosphère plus que du suspense … Comme un cosy mystery. Il y a tout plein de fleurs et de jardins, et à peine une petite frayeur en montagne et une légère surprise en fin si vous n'aviez pas deviné le coupable.
Mais voilà, ça détend.
Du Agatha Christie : une valeur sûre quand on est fan.