Critique de danslabibliothequedanne

(Relecture). Ariane Oliver, alter ego d'Agatha Christie, car autrice de romans policiers, appelle Hercule Poirot en catastrophe, car elle organisé dans le parc d'un château, une murder party mais a des doutes sur la bonne marche de celle-ci... et n'est pas à l'aise avec quelque chose qui la tracasse, sans savoir quoi.
Le détective arrive au plus vite, il connaît la sensibilité de l'écrivaine. On donnera comme excuse à sa présence, que c'est lui qui remettra le prix à la première personne qui résoudra l'enquête.

On fait connaissance avec tout le beau monde qui habite ou gravite autour du château, employés, voisins, amis, et bien sûr les propriétaires, sir George et son adorable idiote de femme ! Mais pas idiote aux yeux de tous.

Et on comprend bien vite que Ariane avait raison de s'inquiéter, car un premier meurtre est perpétré lors de la fête.. c'est même Poirot qui découvre le corps !

Il sera vaguement aidé par l'inspecteur Bland, qui à mon sens ne fait vraiment que de la figuration.
Pour une fois cette énigme et les suivantes vont vraiment poser problème à Poirot, il mettra du temps à résoudre les affaires, presque 1 mois.

Quand je lis un Agatha Christie je me laisse porter par la psychologie des enquêteurs ou des personnages, que l'enquête soit réaliste ou pas.
Je ne cherche jamais à savoir qui a tué, je suis pleinement présente à ce qui se passe à chaque moment !
Ici, sans que ce soit un de mes Agatha Christie préférés, j'aime beaucoup l'atmosphère du parc anglais, qui doit être le parc de sa maison de Dartmoor. Et le personnage de vieille dame, qui intrigue beaucoup Poirot.