AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lokipg


Tant que brillera le jour est un recueil, publié à titre posthume, de neuf nouvelles d'Agatha Christie, écrites entre 1923 et 1932. Deux d'entre elles mettent en scène Hercule Poirot. Chaque texte est suivie d'une postface qui nous donne quelques informations, toujours intéressantes, sur le contexte et la genèse du récit qu'on vient de lire.

- La maison des rêves
On débute par un très beau texte qui m'a fait découvrir une facette de la romancière que je ne connaissais pas, car il s'agit d'un récit fantastique. le texte est touchant et poétique, et les personnages très expressifs. Ma nouvelle préférée du recueil, en plus d'être une excellente surprise.

- La comédienne
Je retrouve une Agatha Christie plus conventionnelle avec cette nouvelle courte, à peine dix pages, qui met en scène une comédienne aux prises avec un maitre-chanteur. L'idée est simple, mais redoutablement efficace.

- le point de non-retour
Une nouvelle avec une intrigue un peu faible. J'ai trouvé Claire Halliwell, le personnage principal, assez antipathique. La postface, cette fois, était plus intéressante que l'histoire elle-même.

- Une aventure de Noël
Cette nouvelle m'a donné une impression de "déjà-lu" et la postface m'en a révélé la raison. Il s'agit d'une première ébauche d'une nouvelle qu'Agatha Christie développera dans le recueil Christmas Pudding. Toutefois, comme cela faisait longtemps que j'avais lu ce dernier, je ne me souvenais pas de la fin.
Une très bonne nouvelle, c'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot.

- le dieu solitaire
Une histoire d'amour bien guimauve dont le rebondissement final m'a à peine fait lever un sourcil. Bof.

- L'or de Man
Voilà une nouvelle très originale puisqu'écrite pour l'occasion d'une véritable chasse au trésor se déroulant sur l'Île de Man. le texte contient des indices permettant aux touristes de trouver quatre tabatières cachées sur l'ile. Malheureusement, résoudre les énigmes nécessite des connaissances historiques, géographiques et culturelles qui ne se trouvent pas dans la nouvelle. Pour le lecteur actuel, c'est une tâche impossible, et la postface, qui donne les solutions, montre que deux énigmes sur quatre n'ont pas été résolues par les participants de l'époque.
C'est très frustrant. Si Agatha Christie avait complété le texte par la suite en nous racontant comment les héros résolvaient les énigmes, cela aurait donné une histoire très sympathique.

- En dedans d'une muraille
Une nouvelle au sujet d'un peintre et de sa relation avec deux femmes. L'intrigue est intéressante et le paragraphe final peut donner lieu à toutes sortes d'interprétations. Je ne partage d'ailleurs pas celles données dans la postface.

- le mystère du bahut de Bagdad
Seconde nouvelle mettant en scène Hercule Poirot. C'est une enquête très classique dans son déroulement, avec une intrigue bien ficelée et une résolution de main de maître par le détective belge. du beau travail d'orfèvre comme le sait si bien le faire la romancière.

- Tant que brillera le jour
La dernière nouvelle, qui a donné son nom au recueil, est une histoire d'amour tragique. Ce genre d'histoire n'est pas vraiment ma tasse de thé, d'habitude, mais j'ai bien aimé celle-ci. Touchante et bien écrite.

Au final, ce livre renferme une bonne sélection de nouvelles. Deux seulement m'ont décu, et l'Or du Man m'a frustré, mais toutes les autres vont du bon à l'excellent. J'y ai trouvé un Hercule Poirot égal à lui-même (c'est à dire génial) et la nouvelle d'introduction, la Maison des rêves, est un petit chef-d'oeuvre du fantastique.

Un recueil qui démontre que la "reine du crime" avait plus d'une corde à son arc.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}