Critique de Takalirsa

Ma collection d'Agatha Christie était en carton pour cause de déménagement, alors j'ai emprunté ce recueil de nouvelles à la médiathèque (je ne peux pas rester trop longtemps sans lire la reine du crime). Ces neuf histoires, « publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie dans les années 1923-1932 », sont très variées. La première, « La maison des rêves », a un côté surnaturel. « Le point de non retour », « Le dieu solitaire » et « Tant que brillera le jour » sont plutôt sentimentales. « L'or de Man » s'apparente à une chasse au trésor et « Au dedans d'une muraille » se déroule dans le milieu de la peinture. J'ai beaucoup aimé la ruse de « La Comédienne ». Enfin, les récits « Une aventure de Noël » et « Le mystère du bahut de Bagdad » semblent les plus familiers de l'univers de l'autrice : ce sont des enquêtes d'Hercule Poirot que j'avais découvertes, dans leur version aboutie, au sein du recueil « Christmas pudding ».

Tout comme le recueil « Le Flambeau » ou encore les textes publiés sous le nom de Mary Westmacott, ces nouvelles permettent d'aborder Agatha Christie sous un autre angle, même si ce n'est pas forcément ce que l'on préfère.