Critique de babaude

Ce recueil contient 8 nouvelles policières :
- Témoin à charge (Witness for the prosecution), 26 pages, sans inspecteur.
Un homme est accusé par sa femme du meurtre d'une vieille femme.

- T.S.F. (Wireless), 18 pages, sans inspecteur.
Une dame en tant son mari mort sur les ondes de la "TSF" lui disant qu'il vient la chercher.
- le vase bleu (The mystery of the blue jar), 18 pages, sans inspecteur.
Un homme entend un appel au secours alors qu'il joue au golf.
- le mort avait les dents blanches, 18 pages,
Hercule Poirot prend l'initiative d'enquêter sur la disparition d'un habitué d'un restaurant qu'il fréquente et continue quand il apprend la mort le même jour de son jumeau. (Christmas Pudding)
- Double manoeuvre (Double sin), 17 pages, Hercule Poirot.
Hastings traîne Poirot dans un périple en autocar. Parmi les passagers, une jeune fille allant livrer des précieuses antiquités, et un jeune homme agité.

- Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes).
Hercule Poirot prévoit qu'un triangle amoureux va finir en meurtre. (Le Miroir du mort)
- le Rêve, 27 pages,
Hercule Poirot est mystérieusement convoqué par un homme riche et extravagant qui lui parle de son rêve dans lequel il se suicide. Il devient alors un témoin clé quand celui-ci est retrouvé mort. (Christmas Pudding)
- le Mystère du bahut espagnol, 48 pages,
Hercule Poirot est engagé par la femme du mort pour disculper son amant. (Christmas Pudding)

Je trouve toujours que les nouvelles ne sont pas le format de prédilection d'Agatha Christie. En plus, celles sans inspecteur, il n'y a même pas de mystère et la résolution totalement évidente voir même avant le crime.