Critique de MelM

MelM
17 septembre 2014
15,5/20

Arthur Calgary a été victime il y a deux ans d'un accident duquel a réchappé avec une commotion et un trou noir dans son existence. Seulement, cette période de laquelle il n'avait plus aucun souvenir aurait permis de faire innocenter Jack Argyle du meurtre de sa mère, mais maintenant il est trop tard car ce dernier est mort d'une pneumonie en prison. Mais pour Calgary il est important de rétablir la vérité même trop tard. Cependant, la nouvelle qu'il apporte à sa famille ne donne pas le résultat escompté... car le meurtrier court toujours et que bien des innocents risquent de souffrir.

Cette lecture fut vraiment bonne par bien des aspects et aurait pu l'être encore plus si certains petits points avaient étés améliorés. Globalement, une lecture fraîche, très sympathique et toujours agréable malgré le temps qui passe, ce qui est très appréciable. Beaucoup de points positifs dans cette lecture et le premier concerne la mise en place. Très rapide et intéressante, elle permet de situer parfaitement tous les différents protagonistes ainsi que la situation dans laquelle se déroule le récit. L'univers est très simple et surtout très réaliste, il n'y a donc aucun problème pour se plonger dans le récit. Les personnages sont tous abordés assez longuement pour que le lecteur ne soit pas perdu et surtout ils sont assez approfondis pour avoir l'impression d'évoluer parmi eux. Une mise en place très agréable et qui ne traine pas en longueurs inutiles, Agatha Christie va droit au but et cet univers ainsi que son intrigue ont réussit à attiser ma curiosité.

le roman se lit très rapidement grâce à de nombreux points positifs dont l'écriture de l'auteur fait partie. Une plume simple et fraîche, fluide et allant droit au but. Intemporelle, l'écriture d'Agatha Christie fait de ce roman un page-turner qui se dévore en quelques heures à peine. Alliant soupçons, mystères, morts et révélations à gogo, l'auteur parvient à tenir son lecteur en haleine sans jamais ne laisser place au hasard concernant l'intrigue de son roman.Une très belle écriture qui m'a séduite, subjuguée et emportée dès le départ. On peut dire qu'Agatha Christie sait très bien ce qu'elle fait, parvenant sans peine à retourner l'esprit de son lecteur, le perdant, pour son plus grand bonheur, dans les méandres de l'esprit humain avec une question primordiale: qui a tué Rachel Argyle?

Serait-ce son mari, Leo, délaissé depuis bien trop longtemps par cette épouse pour qui seuls les enfants comptaient? Ou bien un de ces enfants eux-mêmes, le choix est vaste, par ces petits protégés que Rachel a voulu adopter: Mary, l'aînée, froide et manipulatrice, Micky, fougueux et désireux de vivre sa vie comme il l'entends, Tina, réservée et n'exprimant aucune émotion, Heather, jeune et vive? Ou encore Kirsten Lindstrom, la gouvernante étrangère, ou Gwenda Vaughan, la secrétaire de son mari? Philip, le mari de Mary est écarté de la liste des suspects de par son handicap, intelligent et en quête de distraction, il va donc mener l'enquête. Autant de personnages hauts en couleurs et très intéressant que nous dépeint Agatha Christie. Nous les suivons, cherchons à les comprendre, mais surtout à déterminer lequel d'entre eux à assassiner la mère de famille. Agatha Christie excelle, dans ce roman, dans l'art de la description et l'approfondissement de ses personnages. Ils ont tous une personnalité et une psychologie qui lui est propre et sont tous très intéressants. J'ai beaucoup aimé les découvrir et tenter de cerner leurs personnalités. Cependant, l'écriture à la troisième personne du singulier crée une distance avec les personnages et, bien qu'il soit très agréable de les suivre, ne permet ni de s'identifier à eux ni de les apprécier.

La mise en place étant très rapide, l'intrigue prend forme très rapidement et l'action démarre dès les premiers chapitres. L'enquête bat son plein parmi tous les membres de la famille. Chacun semble avoir quelque chose à cacher, mentir au sujet de quelque chose ou encore omettre de révéler un point important pour l'intrigue. Chaque personnage est suspect aux yeux des autres mais aussi du lecteur. J'avoue avoir été baladée pendant tout le récit par l'auteur, passant d'un suspect à un autre sans jamais découvrir la vérité -étant donné que je les ai presque tous soupçonnés. C'est vraiment un point positif, l'auteur a vraiment maitrisé son récit d'un bout à l'autre. Les révélations sont parsemées avec habileté au cours du récit et permettent de relancer l'action ainsi que de suspecter à chaque fois un nouveau personnage, de plus, l'auteur joue magistralement avec les mots pour nous faire croire qu'untel ou untel est coupable. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, le fait de ne pas réussir à fixer mon avis concernant l'assassin, d'être mener par le bout du nez par l'auteur, c'est vraiment magnifiquement mené. Néanmoins, au fil des pages l'action s'essouffle un peu et quelques longueurs et autres répétitions apparaissent, heureusement, la fin est proche.

le dénouement final m'a beaucoup plu -enfin je connaissais l'assassin. Une très belle surprise même si, au final, elle ne m'a pas abasourdie, elle ne m'a pas scotchée, elle m'a simplement plu, sans être plus que ça, et c'est un peu dommage. Je ne dis pas que c'est une mauvaise fin mais je m'attendais à un peu mieux. Les toutes dernières pages m'ont semblé un peu trop facile, un peu trop, trop simples, et presque inutiles. C'est dommage, ce fut une fin sympathique mais sans plus.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, les rebondissements, la recherche du suspect, la mise en place rapide, les personnages hauts en couleurs
Les-: de la distance avec les personnages, une fin un peu trop simple, quelques longueurs

Témoin indésirable fut une lecture agréable et sympathique qui m'a vraiment fait passé un très bon moment. J'ai adoré l'intrigue mise en place par l'auteur, ainsi que l'écriture de celle-ci. Les rebondissements et la recherche du suspect prennent une grande place dans le récit et c'est très appréciable. de plus, la mise en place rapide permet de découvrir des personnages hauts en couleurs. Malheureusement, j'ai ressenti une certaine distance avec ces derniers, quelques longueurs arrivent à la fin du roman lorsque l'intrigue commence à s'essouffler et la fin, bien que satisfaisante, m'a semblé trop simple.
Lien : http://story-of-books.blogsp..