Critique de Ress

Ah ! Quel plaisir de se plonger dans un bon polar de la Reine du Crime !
Après avoir lu Dix petits nègres, son immense chef-d'oeuvre, j'avais d'assez grandes attentes -justifiées- pour ce policier... Je dois dire que je me retrouve une nouvelle fois avec un avis assez mitigé.

Dès le début, on est tout de suite plongé dans une ambiance pleine de suspens, où tous les suspects se confondent dans nos têtes, où nous cherchons désespéremment un coupable, à inculper quelqu'un, ambiance si caractéristique d'Agatha Christie. Et je dois dire que ça m'a tout de suite embalé, et, comme d'habitude avec les polars, en quelques jours à peine je tournais la dernière page.

Dans Un cadavre dans la bibliothèque, on retrouve Miss Marple pour mener une enquête bien hors du commun... et quelque peu tirée par les cheveux ! En effet, même si l'histoire est menée de main de maître, on trouve de petits moments de mou et, surtout, le final nous laisse légèrement perplexe, ce qui est décevant...
Parce qu'il faut se le dire : le final d'un polar est le plus important. On recherche toujours un coupable, mais à la fin on est toujours supris. Or, ici, la fin est tirée par les cheveux, impossible à découvrir et très peu expliquée, ce qui, pour ma part, m'a laissé sur ma faim - et sur ma fin !

Je m'attendais à un peu plus de rebondissements, de suspens et à étre plus époustouflée. Malgré tout, ça reste un excellent polar qui se dévore en quelques jours à peine !