Critique de Celine7385

Il s'agit pour moi d'une relecture mais je l'ai lu dans les années 1990 donc autant dire que je ne m'en souvenais plus. J'ai la collection Club des Masques qui date de cette décennie où j'étais tombée amoureuse des livres de la romancière.

Résumé : Un cadavre est découvert dans la bibliothèque des Bantry mais le couple ne connaît pas l'identité de la victime. Cette dernière est une jeune femme vêtue d'une robe tape-à-l'oeil tout à fait déplacée dans ce manoir aristocratique. Tandis que le colonel Bantry prévient la police, sa femme appelle son amie la perspicace Miss Marple.
Nous suivons l'enquête principalement du côté de la police. Miss Marple n'apparaît que brièvement. Nous comprenons qu'elle connaît très vite l'identité de l'assassin (ça, c'est énervant) mais qu'elle a besoin d'en savoir davantage sur le mobile et la manière dont tout s'est déroulé pour tout nous dévoiler dans les neuf dernières pages.

Mon avis : Une intrigue sans originalité, une enquête un peu tirée par les cheveux, le dénouement également. Un bon roman mais sans plus. Agatha Christie n'a pas donné le meilleur d'elle-même dans cette histoire. Alors oui, l'histoire semble un peu désuète au temps de l'ADN qui résout les enquêtes mais j'avoue que je me suis laissée transporter dans cette campagne de l'Angleterre des années 1940 avec sa gentry locale consternée par cette macabre découverte. L'auteure nous promène, joue avec nous, nous donne quelques suspects potentiels sans que l'on soit convaincus de leur culpabilité. Et au final, nous nous faisons berner lors du dénouement.

En conclusion : « La plupart des gens, y compris les policiers, sont trop crédules. Ils croient tout ce qu'on leur raconte. Moi, pas. J'attends les preuves […] Dans cette affaire, dès l'abord, on s'est fié aux apparences, au lieu d'observer les faits. » Tout est dit dans l'introduction du monologue final de Miss Marple.