Critique de gerardmuller

Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu'un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n'avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l'évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d'appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
le cadavre est celui d'une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L'énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l'écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l'honnêteté de Mr Bantry n'est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d'oeuvre astucieux d'Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C'est l'art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d'un temps où il n'y avait pas de portable ni d'analyse ADN, le tout allié à une qualité d'écriture remarquable et une intelligence de l'évolution de l'intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.