Critique de Biblioroz

Mr Morlay est plutôt de mauvaise humeur ce matin. Dentiste de son état, il doit faire face à une journée bien chargée et son assistante a été appelée d'urgence au chevet de sa tante. Parmi ses rendez-vous du matin, Hercule Poirot ne se sent plus du tout cet homme supérieur mais, comme le commun des mortels, est bel et bien terrifié par le fauteuil du dentiste. Cette mise en place, racontée avec cet humour caractéristique d'Agatha Christie est irrésistible !
Une fois cet insurmontable rendez-vous honoré, c'est avec beaucoup plus d'entrain que Poirot suit l'inspecteur Japp l'après-midi même car le dentiste semble s'être suicidé.

C'est une belle petite galerie de personnages que la Reine du Crime nous sert ici, dans ce cabinet dentaire : une femme bavarde et volubile, un financier tranquille et conservateur, un grec pas trop fréquentable, un jeune au visage agressif, un patient qui n'attend pas son rendez-vous…et même une jeune fille qui traite le plus grand détective de « flicaillon bourgeois » !
L'enquête semble s'orienter vers des considérations politiques et économiques. Poirot va être un peu baladé dans cette recherche mais son esprit méthodique triomphera quand même.

Habituellement, tous les protagonistes semblent suspects mais ici, c'est tout le contraire, personne ne colle au profil d'un meurtrier.
Les dialogues entre Poirot et l'inspecteur Japp sont toujours piqués d'humour et nous retrouvons une fois de plus l'éternel souci de symétrie de notre détective belge préféré.
Cette affaire criminelle est un peu complexe et il faut s'accrocher un peu plus à cette lecture pour ne pas perdre le fil entre les différents personnages. On voit qu'Agatha Christie s'est régalée à embrouiller les pistes pour promener gentiment son lecteur et en ce qui me concerne, elle a bien réussi !