Critique de bbpoussy

🧐 Relecture de ce roman d'Agatha Christie 21 ans plus tard.
Au titre, je me rappelais de rien du tout mais dès que j'ai commencé à lire les noms des principaux personnages, l'histoire m'est rapidement revenue en mémoire, grandement aidée par la série télévisée avec l'excellent David Suchet.

🧐 Comme à son habitude, Agatha Christie place de nombreux personnages sur le lieu du crime avec des raisons de le commettre et des alibis plus ou moins valables.

🧐 Qui a osé assassiner le dentiste d'Hercule Poirot ? A moins que ça ne soit qu'un suicide ?
N'ayez crainte, ce n'est pas à coup de fraise que ce dernier est décédé. Rien de gore chez Agatha Christie. Pas trop de descriptions à ce niveau-là et c'est aussi ce que l'on apprécie chez elle.
Puis après ce crime, en vient un autre, puis un autre…eh oui, jamais deux sans trois dit le proverbe.
Ce qui est sûr, c'est que Hercule n'est pas le coupable mais qu'il va finir par trouver comment le crime a été commis.
Japp qui est de la partie, n'en revient toujours pas, Hercule avait encore raison, de quoi faire gonfler l'orgueil de ce dernier alors qu'il n'en a vraiment pas besoin. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce personnage qui n'a nul autre égal malgré le temps qui passe.

🧐 Toujours un plaisir de se replonger dans un roman de la reine du crime qui ne prend pas une ride et encore plus lorsque Hercule Poirot sert de guide à l'enquête.