Critique de evergreen13

La mort arrive à 11h45

Hercule Poirot a rendez-vous chez le dentiste. Pas une partie de plaisir pour notre ami, même s'il ne s'agit que d'une visite de routine, mais au fond, qui aime aller chez le dentiste (petit clin d'oeil à Sandra, ma dentiste, chez qui je me rends le sourire aux lèvres !) ? Dans la salle d'attente du cabinet où officient le Dr Morley et son confrère, plusieurs personnes se côtoient et se croisent, et plusieurs semblent « louches » aux yeux d'Hercule Poirot… Evidemment, quand il apprend l'après midi même que le Dr Morley se serait suicidé, le détective est intrigué… Et encore plus quand le dernier patient du dentiste, avant que celui-ci ne se donne la mort, est retrouvé assassiné, et selon toute vraisemblance, par le Dr Morley. Bien que l'enquête officielle soit rapidement classée, Hercule Poirot ne compte pas en rester là : quelque chose ne va pas, les faits ne s'emboîtent pas correctement… D'ailleurs, la disparition soudaine d'une autre des patientes du dentiste le conforte dans cette idée. Et patiemment, Hercule Poirot va assembler toutes les pièces du puzzle.
Autant le dire d'emblée, ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu, ni le meilleur des enquêtes d'Hercule Poirot. C'est un « honnête » petit polar, mêlant intrigue policière et espionnage, avec quelques réflexions politiques qui peuvent donner à sourire (mais bon, il faut remettre le tout dans son contexte, il a été publié en 1940) – à noter le titre original : « The patriotic murders ».
Un peu plus agréable quand même que la roulette du dentiste !