Critique de a_fox_in_wonderland

Place aux petites cellules grises !
Mises à rude épreuve entre un suicide qui n'en est peut être pas un, une mort accidentelle qui ne l'est sans doute pas tant que ça, et une disparue qui s'est évaporée... Mais tout cela ne cacherait-il pas des ramifications politiques ?

Le début de cette enquête m'a bien amusée avec le grand Hercule Poirot confronté à la peur très commune du dentiste - qu'il est dur de se voir rabaisser au niveau des simples humains !

Je me suis réjouie d'y retrouver l'inspecteur Japp, et son agacement devant ce qu'il considère comme une nouvelle lubie de Poirot, avant de devoir concéder une fois de plus la victoire au petit Belge. Tout en grinçant un peu des dents (c'est dans le thème après tout) et en bougonnant qu'il ne s'étonnerait pas qu'on lui envoie un jour une tarentule par la poste (un peu d'espoir de sa part ? après tout les morts ne manquent pas dans cette enquête).

Une mention spéciale pour les discussions, hélas trop rares, du détective avec son valet Georges, l'icône du flegme britannique, doté d'un sens pratique à toute épreuve.

Une enquête où je me suis une fois de plus faite berner par Agatha Christie, un soupçon d'espionnage, saupoudré de quelques piques et touches d'humour : ce n'est certainement pas mon roman préféré de la Reine du crime, mais c'est exactement ce que j'aime y retrouver... accompagné d'une tasse de thé bien entendu.