Critique de lechristophe

Hercule Poirot est de mauvaise humeur aujourd'hui car il doit effectuer sa visite semestrielle chez son dentiste. Heureusement, tout se déroule à merveille chez le le docteur. Même s'il a noté la présence d'étranges individus dans la salle d'attente, c'est tout guilleret que le célèbre détective quitte le cabinet du praticien. Il est d'autant plus abasourdi lorsque l'inspecteur-chef Japp lui apprend plus tard dans la journée le décès par suicide à l'arme à feu de son dentiste. Aussitôt, le plus célèbre des Belges va se mettre ne chasse, car pour lui ce ne peut pas être un suicide mais un meurtre.

Paru au début de la Seconde Guerre mondiale, ce petit livre (moins de deux cents pages) est le premier dans lequel Agatha Christie parle ouvertement de la politique mondiale de son époque. Elle y oppose, en effet, un personnage bien Anglais, bien conservateur (un financier) à un révolutionnaire et à un extrémiste qui peut aller jusqu'à l'attentat et le meurtre pour modifier l'ordre mondial établi.
Bon, il est vrai que cela ne casse pas trois pattes à un canard, et "Un, Deux, Trois..." semble plutôt être une histoire qu'Agatha Christie avait écrite et remisée au fond d'un tiroir d'où elle l'a ressortie pendant la guerre. On est très loin de l'ambiance habituelle des histoires d'Hercule Poirot avec meurtre familial en huis clos. Ici, on lorgne plutôt vers la politique, l'espionnage.
Cela se laisse lire mais cela s'oublie aussitôt !