Critique de Dareel

Dareel
15 septembre 2014
Toujours dans ma lancée du challenge découverte d'Agatha Christie, je poursuis ma découverte avec celui-ci, choisi un peu au hasard.

D'ailleurs je me demande pourquoi je ne les ai pas commencés dans le bon ordre…

Bref, nous voici en direct du 58, Queen Charlotte Street ! Hercule Poirot se rend chez le dentiste, M. Morley, jusque-là rien d'inhabituel.

Sauf que peu après, son dentiste sera retrouvé mort… Tous les patients deviennent alors suspects !

Alors honnêtement j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais je me suis perdue. Perdue entre les différents personnages qui pour certains se ressemblaient un peu. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire de Mme Sainsbury Seale. D'un côté on peut adorer le fait que ça parte dans tous les sens, d'un autre l'imbrication des enquêtes rend le tout laborieux. C'est bizarre, j'en ai lu des thrillers compliqués, mais là je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a paru compliqué.

Du moins le dénouement !

En tout cas, j'ai adoré le personne d'Hercule Poirot (une fois de plus !). Agatha Christie maîtrise totalement son personnage. J'aime vraiment beaucoup la façon dont on ressent vite que Hercule Poirot tique et se met sur la piste, et comprend le truc dès le début. Tout ça pour nous annoncer à la fin que dès x moment, il avait capté. Et là, il balance tout son raisonnement. C'est parfait !

Sauf qu'ici le raisonnement final m'a un peu paumée. J'ai en revanche adoré la TOUTE fin. Encore un dénouement inattendu et qui m'a franchement fait marrer. ^^

Le fait que le roman touche un peu au monde de l'espionnage contribue largement à perdre le lecteur je trouve… Après on aime ou on aime pas !

Les échanges entre Poirot et l'inspecteur Japp sont plaisants, et j'aime beaucoup la façon dont notre détective analyse chaque personnage, son apparence et la moindre des petites choses qui peut être dite…

D'une manière générale, je ressors mitigée de cette lecture mais je pense que j'ai manqué de concentration sur la fin. C'est un peu compliqué alors si on n'est pas à fond dedans… L'idéal serait que je redonne une chance à ce livre en le relisant plus tard. Je ne donnerai donc pas de note parce que je n'ai tout simplement pas tout saisi ! (Uiui je suis mauvaise.)
Lien : http://www.chroniques-livres..