Critique de som

Road trip en strip doublé d'un plongée dans un passé mythique. A ma droite, immersion dans un décor de western époustouflant, à ma gauche la grisaille des pays de l'Est.
Fraichement débarqué aux Etats-Unis au mitan des années 1960', Pierre Christin découvre l'envers du décor. Ce pays déchiré par la ségrégation raciale glisse progressivement vers sur puissant mouvement de contre-culture à l'aube de la guerre du Vietnam. A la suite de l'après-guerre français, l'auteur y découvre également de nouvelles formes d'expression et de création : une nouvelle école de bande dessinée, un style de reportage engagé.
A son retour en Europe, Pierre Christin reprend la route, au-delà du rideau de fer, dans des pays où le temps semble s'être arrêté. Les stigmates de 2e guerre mondiale marquent encore les bâtiments alors que la littérature et la musique semblent être une bouffée de liberté dans ce monde sous cloche.
Magnifiquement mis en image par Phlippe Aymond, cet album retrace une histoire intime et universelle des deux surpuissances qui ont occupé la première place dans le monde d'après guerre. Les grands espaces du grand Ouest répondent aux larges avenues vides des capitales de l'Est. Les tensions entre les communautés noires et blanches trouvent un écho dans la surveillance généralisée des populations des ex-républiques démocratiques. le jeu de concordance/opposition est étourdissant. La force du trait, la beauté du choix des couleurs apportent un souffle que l'on trouve dans les grandes aventures. Une grande réussite.