Citations sur Est-Ouest (11)

Ce stupide autoritarisme des russes fonctionnant toujours à leur avantage, alors qu'ils sont techniquement moins compétents que la plupart des pays qu'ils dominent, gâche malgré les slogans officiels, tout espoir d'apparition d'un « homme nouveau ».
- C'est ça les Rockies ! Plein été. Et tout d'un coup plein hiver...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ma première année à Sciences Po n'est pas concluante. Ma vieille tante m'a tricoté un col roulé vert tilleul qui détonne un peu au milieu des appariteurs, des jeunes femmes déposant leurs belles affaires au vestiaire et des étudiants en costumes trois pièces.
Le plan est parfait, je le sais, c'est moi qui contribue à l'écrire. Mais si le plan est parfait dans sa conception, il est imparfait dans sa réalisation.
L'URSS n'est plus. La "guerre froide " est terminée. La "guerre des étoiles " n'a pas eu lieu. Les "démocraties populaires" ont pris leur liberté. Le matérialisme dialectique n'a pas dégomme le matérialisme américain. C'est la fin d'une époque. Ou le début d'une autre ?
Comme il n'y a pas beaucoup de distractions, et encore moins d'argent, on lit beaucoup.
Quelque chose me gênait chez ces jeunes hippies [...] aux cheveux très longs et aux idées assez courtes.
Leur amoralisme provocateur, à tous ces petits blancs, n'était à mes yeux que le renversement du moralisme écrasant de leurs parents. Leur paresse affichée n'était que la face hédoniste du greed généralisé, de l'avidité de la société américaine en train de s'éloigner à vitesse grand V de l'esprit partageur de l'après-guerre.
P. 36 (A l'ouest)
C'est assez simple. Si l'un d'entre nous achète cette maison.
...le blanc qui possède la maison d'à côté voit la valeur de la sienne diminuer de la moitié du jour au lendemain.
Comme il a acheté à crédit, c'est un gros problème pour lui puisqu'il ne peut plus rembourser son emprunt.
Donc même s'il n'est pas raciste, il va tout faire pour que nous ne puissions pas nous installer là. Ou alors il va vendre et s'en aller ailleurs avant d'être ruiné. Et on va se retrouver à nouveau très vite entre nous dans un quartier en déclassement.
P. 30 (A l'Ouest)
Pas d'eau plate. Que des boissons sucrées et gazeuses. (Découverte N°2).
De l'autre côté (Berlin ouest), le choc! Bruits de musique, lumières aveuglantes, voitures étincelantes et surtout fumets de nourriture. [...] Un assaut olfactif et visuel incroyable après tant de jours si frugaux. [...]
Et puis, tout aussi violent, le choc en retour. Cet amas de bidoche, de métal, de bruit, de vaine agitation et d'argent, est-ce là notre avenir insurpassable?
P. 117 (à l'ouest à nouveau)