Critique de Stemilou

En 1965 Pierre Christin traverse l'Ouest américain en bus, l'air conditionné et le choix multiple de sodas bien sucré proposés en gare routière ne le soulage pas pour autant de cette chaleur écrasante propre à cette partie du pays.
Pourtant en franchissant les montagnes non loin c'est la neige qui surprend le bus et ses occupants. de multiples péripéties et découvertes jalonnent le récit notamment la découverte du crédit dont il usera pour changer souvent de véhicule. Là-bas il retrouve son ami jean-Claude Mézières avec lequel il arpentera un bout du territoire ouest américain avant de s'aventurer plus à l'Est dans les pays du bloc soviétique.

Il ne s'agit pas seulement d'une BD autobiographique car l'auteur tente de nous faire comprendre son amour pour l'Amérique et les pays de l'Est, n'étant jamais critique sur rien et constatant simplement un mode de vie ou de pensée. Et grâce à un dessin riche en détails il est très aisé d'imaginer la vie dans ces contrées. le côté historique apporte un petit plus à ce récit qui m'a beaucoup fasciné.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..