Critique de kbd

kbd
28 janvier 2013
Cet album nous emmène en Bretagne dans le petit village fictif de Trehoët. Cette bourgade vit au rythme paisible des saisons et tire ses ressources de la pêche côtière. Seule ombre au tableau, la perspective qu'une station balnéaire s'implante dans la région. Pour les promoteurs immobiliers en revanche, c'est une affaire juteuse. Bouleversement de la zone économique actuelle, impacts non négligeables sur l'écosystème et arrivée de population saisonnière… tout cela, c'est de la chiure de mouche comparé aux bénéfices qu'il y a à se faire ! Emoustillés par ce projet, ils se gaussent à l'idée du devenir du vieux château de pierre qui surplombe le village à qui ils promettent une seconde jeunesse : il sera le fleuron du futur parc de loisirs de la région, relégué au rang d'attraction touristique. Les habitants de Trehoët ne le voient pas du même oeil. Ils décident finalement de s'opposer à la création de ce complexe balnéaire. Pour se faire, ils sollicitent l'aide du vieil ermite qui habite au château. de mémoire d'ancien, on dit que cet homme-là est l'Ankou.

Dans la mythologie celtique, l'Ankou est une figure incontournable. Pendant longtemps, son existence a été véhiculée par la tradition orale et les contes bretons. Pourtant, l'Ankou ne représente pas la Mort mais son serviteur. C'est un passeur d'âmes et quiconque entend le grincement de sa charrette sait qu'il va prochainement passer de vie à trépas, quiconque l'aperçoit sait qu'il va mourir dans l'année.

Avec le Vaisseau de pierre (1976), Pierre Christin et Enki Bilal nous proposent une relecture de ce mythe breton.

[...] la suite sur le lien
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..