Critique de CDemassieux

Le vaisseau de pierre est un conte fantastique géographiquement bien à sa place : un village côtier de Bretagne près duquel des promoteurs envisagent d'implanter un imposant complexe touristique, défigurant ainsi une terre ancestrale où chaque génération s'est toujours agrégée à la précédente dans un souci de continuité. Des événements surnaturels, autant d'hommages à ce coin de France regorgeant de légendes, vont cependant perturber le chantier.
Cette histoire, concoctée par le duo Christin (au scénario) - Bilal (au dessin), poursuit la collaboration entre les deux hommes, débutée avec La croisière des oubliés et qui s'achèvera avec Partie de chasse.
Les planches ont la couleur, voire la texture du granit, dans cette aventure si proche et si lointaine qui sanctuarise en quelque sorte un pays et pose, en filigrane, la question du bétonnage à outrance. Comme si une terre n'était qu'un palimpseste où l'on effacerait tout pour réécrire ce qu'on veut. Et puisque cette modernité ne veut pas des terres de légendes, alors les terres de légendes se chercheront un coin plus tranquille !
Le vaisseau de pierre c'est le passé venu au secours du présent, telle une fondation primordiale, originelle. C'est aussi une ode à l'imaginaire défiant le pragmatisme mercantile d'une époque sans aucun souci d'harmonisation. Je pense notamment à la côte vendéenne qui, par endroits, s'est vu infliger de terribles cicatrices architecturales.
Mais la force de Christin et Bilal c'est de nous proposer ce regard à travers une légende moderne, loin d'un réalisme parfois lourdement dogmatique. Une oeuvre – c'est un devenu un lieu commun de l'écrire mais je ne trouve pas mieux ! – d'une inquiétante et en même temps merveilleuse poésie.