Critique de jamiK

jamiK
07 novembre 2022
Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo nous font découvrir le Pigalle de 1950 à travers l'histoire d'un auvergnat qui va se retrouver impliqué dans le milieu mafieux. le dessin d'Arroyo est soigné, en noir et blanc, les crayonnés et lavis apportent une large gamme de nuances, il y a un aspect carte postale, mettant en valeur les décors, la ville, et les cabarets, mais un peu trop délicat pour apporter de l'étoffe aux personnages. L'histoire est assez classique, dans l'esprit du cinéma de l'époque, l'ambiance années 50 est vraiment très élaborée, mais l'intrigue est moins emballante, classique et déjà vue, de plus le héros est presque sans relief, insipide, et enfin, la conclusion qui se veut bucolique et légère est vraiment trop cliché. J'ai aimé l'aspect carte postale de cette histoire, mais cette nostalgie s'impose au dépend du récit qui ne parvient pas à monter en intensité, le résultat est bien trop sage, ça ne m'a pas remué.