Critique de le_chartreux

Pigalle, 1950.
Un jeune provincial monte à la capitale pour faire sa vie…
Une histoire que presque chaque famille parisienne a vécue.

Il s'agit d'un gros travail documentaire qui nous raconte la France et le Paris des années 50.
On se réveillait de la guerre avec une bonne gueule de bois et certains – des gangsters venus du sud de la France ; des corses, des niçois… – en ont profité pour tirer les marrons du feu au détriment de la classe populaire qui, trop occupée à travailler dur, se laissait manger la laine sur le dos.
C'est essentiellement un dessin bistre qui magnifie la France et le Paris de l'après-guerre mais qui manque parfois de naturel, de simplicité, et de précision. Les nouvelles techniques gomment l'essence du trait et c'est dommage.
J'aime les paysages de l'Aubrac, la Micheline de la page 9, les vues de Paris – Ah !, Paris… mais l'histoire manque aussi d'un petit quelque chose de liant bien que le scénario soit trépidant et crédible.

Ne passez surtout pas à côté des dernières planches montrant le cinéma Gaumont-Palace, le muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, le cirque Médrano, les usines Citroën du quai de Javel, le café de Flore, le parc des Buttes Chaumont, les usines à gaz si mal famées de la Plaine Saint-Denis, le pont Royal, l'Île Saint-Louis et le pont Louis-Philippe.