Critique de CasusBelli

L'empire des mille planètes est le deuxième opus des aventures de Valérian et Laureline, et c'est aussi celui dont je me souvenais le mieux près de cinquante ans après l'avoir lu, jusqu'à certaines "bulles" et dessins qui me semblaient dater d'hier.
Avec cette relecture, je me demande si Georges Lucas ne s'est pas inspiré de cette BD pour ses deux trilogies des Stars wars tant l'univers et même le scénario en partie semblent proches. Il y a pour commencer cet univers cosmopolite où différentes races extra-terrestres cohabitent naturellement, il y a ensuite les "connaisseurs" et leurs costumes et attitudes qui préfigurent assez bien Dark Vador, il y a aussi et peut-être même surtout l'astronef de nos deux agents spatio-temporel qui est presque la copie conforme du faucon millénium de Han Solo.
Il y a enfin ce scénario qui, de loin certes, mais quand même, évoque un peu celui de l'étoile noire, bref, je me demande.
Comme pour le premier épisode, on retrouve des "cases" de petites tailles le plus souvent et des "bulles" qui mangent parfois jusqu'à la moitié des cases, les dessins sont toujours aussi colorés et délicieusement vintage, ça n'a pourtant pas vieilli, j'adore !
Pour ce qui me concerne j'admire l'équilibre du scénario, qui fait selon moi défaut par exemple à la série Blacksad que j'ai pourtant bien aimée.
Il n'est pas exclu que je lise ou relise l'intégralité de la saga en prenant mon temps.