Critique de CasusBelli

"Bienvenue sur Alflolol" est le quatrième volume des aventures de Valérian et Laureline, si le troisième volume ne m'avait pas passionné plus que ça, j'ai trouvé cet opus plus que sympathique.
Nous avons là une BD engagée, hé oui, nos agents spatio-temporel vont se retrouver dans une situation très délicate, à savoir, devoir gérer une affaire de spoliation à l'échelle d'une planète, le tout en étant juge et partie.
L'introduction serait assez fastidieuse à résumer, disons pour faire simple que les terriens ayant trouvé une planète inhabitée au riche potentiel y investissent d'énormes moyens pour exploiter les ressources de la planète Alflolol, créant un immense et coûteux complexe industriel ayant pour but de nourrir et approvisionner d'autres planètes en différentes ressources, le tout en générant de fabuleux profits.
Le problème c'est que les habitants originels de cette planète bien que peu nombreux rentrent alors de "vacances" sur leurs vaisseaux spatiaux, ce qui pose tout de suite quelques menus problèmes, car du point de vue des lois de l'espace, les autochtones ont des droits sur leur planète, des droits que les industriels entendent bien ignorer, cela ne vous rappelle rien ?
Quarante ans avant "Avatar" et autres récit dans la même veine, les auteurs vont dénoncer à leur façon cette forme d'injustice, le tout sur un ton léger qui est la marque de cette série, c'est à dire avec beaucoup d'humour, une belle réussite !