Critique de calypso

Pourquoi n'ai-je pas lu avant le Chant d'Achille paru en 2015 ? Il m'est impossible de répondre à cette question. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu les critiques enflammées qui ont dû fleurir à cette époque mais comme j'évite généralement de trop en lire quand les avis sont unanimes, cela n'a rien de surprenant. Je sais juste que j'ai fini par noter un jour ce titre dans un petit carnet, d'avance séduite par le sujet abordé, et qu'il a fini entre mes mains à la mi-juillet. Il a fait avec moi un bon petit paquet de kilomètres et c'est les pieds caressés par le bleu de la mer Egée que j'ai entamé ma lecture. Et quelle lecture ! J'ai adoré ce roman et en particulier la première moitié, avant le départ des personnages pour Troie. À aucun moment je n'ai cherché à comparer le Chant d' Achille à l'Iliade car le Chant d'Achille n'est pas l'Iliade. C'est peut-être une des clés pour apprécier le texte : faire confiance à l'autrice dont l'érudition ne paraît pas contestable et se laisser porter par la beauté et la puissance du texte, sans penser à nos connaissances personnelles sur cette histoire légendaire et sans chercher à se souvenir des autres réécritures et adaptations diverses et variées. Au contraire, suivre les courses espiègles d'Achille et de Patrocle, observer leurs sentiments naissants et la délicatesse des corps qui se rapprochent, craindre leur départ pour Troie et trembler à la lecture des noirs présages, découvrir et comprendre les indécisions, les certitudes, les désenchantements et les exaltations des personnages. Je recommande ce titre sans hésiter.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..