Critique de bbpoussy

Qu'il me tardait de pouvoir lire ce roman de Madeline Miller après m'être régalée avec « Circée ».
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture.
Pas complétement novice, je connaissais la plupart des protagonistes et surtout Achille, les scènes sanglantes de la guerre de Troie, la belle Hélène, mais Patrocle était plus flou dans mon esprit.
Il ne l'était pas dans celui d'Achille !

Madeline Miller nous raconte l'enfance de Patrocle, son exil auprès de Pelèe roi de Phthie et père d'Achille, sa rencontre avec ce dernier, leur relation amicale, charnelle et amoureuse.
La haine de Thétis, la néréide, envers Patrocle, qui ne rêve que de grandeur pour son fils Achille.
La formation des deux jeunes hommes auprès de Chiron (merci Percy Jackson, Chiron pour moi, a gardé les traits de Pierce Brosnan ! 😅)
Puis l'arrivée à Troie, un peu forcée.
Achille a des envies de gloire alors qu'il connait la prophétie. Il fera trainer la guerre pour gagner du temps mais finira par avoir un égo démesuré où pour garder la tête haute face à Agamemnon, il laisse le sang des siens se déverser sur les terres troyennes.

Deux êtres que tout oppose sur de nombreux points.
Patrocle est plus sensible, plus généreux, plus humain (oui, c'est un mortel…). J'ai aimé sa relation avec Briséis qui est le personnage que je préfère.
Achille qui ne manque pas de courage pour se battre en manque cruellement pour le reste. Il est même plus téméraire que courageux. Après tout, il savait à quel moment surviendrait sa propre mort.

Une écriture fluide, des chapitres assez courts et qui s'enchaînent tout seul. Un thème intéressant.
Pas un coup de coeur mais on n'était pas loin. Je lirai bien sûr le suivant de cette autrice.