Archives et Culture (26/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On réduit souvent l'immigration polonaise en France aux mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Pourtant de nombreux Polonais ont pris, depuis le Moyen Âge, le chemin des régions du sud de la France : des pèlerins dans le Gard, mais aussi des étudiants dans les universités de Montpellier, Toulouse..., des lycéens à Villard-de-Lans, des réfugiés des diverses révolutions polonaises, des aristocrates et des ouvriers agricoles en Indre-et-Loire, des métayers dans le Sud-Ou... >Voir plus
Que lire après Les Polonais du sud de la LoireVoir plus
Extrait
Introduction

Voici un sujet a priori inattendu : quand on parle d'immigration polonaise, c'est d'abord aux mineurs de l'entre-deux-guerres que l'on pense, installés dans le Nord et dans l'Est.
Et pourtant... à force de rencontres et de consultations d'archives, il apparaît que des communautés de taille plus réduite, mais extrêmement nombreuses et parfois très marquantes localement, se trouvent dans de nombreux endroits du Centre et du Midi de la France ; des événements significatifs, y mettant en jeu des Polonais, se sont déroulés en plusieurs lieux, depuis des époques parfois très anciennes.
Qui s'attend par exemple à trouver un Polonais médecin dans un village de l'Hérault en 1850, ou un autre agriculteur dans le Périgord dans les années 1930 ?
Pèlerins et étudiants du Moyen Age, réfugiés des partages du XVIIIe siècle puis des révoltes du siècle suivant, enfin migrants économiques vers l'industrie et les mines mais aussi vers l'agriculture, se sont succédés et ont fréquemment fait le choix de s'installer au sud de la Loire, dans le Midi méditerranéen, pyrénéen ou aquitain, mais aussi dans le Centre, les pays de Loire, l'Auvergne, les Alpes... De nombreux Polonais se sont aussi battus aux côtés de Français, sur notre territoire et sous leur drapeau, au cours des deux guerres mondiales. Ils ont souvent participé à des actes de résistance, sans qu'il leur ait toujours été rendu suffisamment justice de cet engagement.
C'est leur histoire qui est ici évoquée, à travers de nombreux exemples et cas particuliers : comment serait-il en effet possible d'être exhaustif sur des communautés aussi variées et souvent dispersées ? C'est un peu un kaléidoscope de toutes ces communautés que constituent les pages qui suivent.
Le livre se fixe comme limites temporelles la période de 1830 à 1946 à l'exception, de temps à autre, de l'évocation de situations ponctuelles et naturellement du chapitre en ouverture intitulé «prémices».