Dans ce 4ème volume , Doc Holliday et Peggy Blackstock sont aux prises avec une organisation politico sectaire qui se réclame comme les derniers descendants directs du Christ , et accessoirement héritiers des Templiers .
Cette organisation se prépare à s'emparer du pouvoir suprême en éliminant le Président des Etats unis , et après avoir éliminer le Pape.
Une conspiration qui utilise tous les moyens possibles : corruption, magouilles, pots de vin , infiltration des services secrets et politiques , meurtres...
Bien que l'on s'éloigne très franchement des Templiers et de leur légende historique (et donc du thème de la série) , on pourrait , dans ce tome , facilement y voir un fac similé de la théorie du complot et du système politique en général dans notre monde du XXIème siècle ..
Il est toutefois dommage que le style et le rythme "Indiana jones" ou "Tom clancy" deviennent répétitifs.
Ah ! Quel plaisir, encore une fois, de retrouver Doc Holliday dans une nouvelle aventure, accompagné de sa nièce ! Cette fois, on les suit entre France (Aix les Bains) et Canada, Italie et USA.
L'intrigue est palpitante, menée tambour battant, et c'est un régal ! Toujours aussi bien documenté, l'auteur s'éloigne pourtant un peu des templiers (certains personnages sont ceux du tome 3 et malgré leur appartenance à ce réseau, c'est moins prégnant) et soulagement, n'accumule pas les clichés comme dans les tomes 1 ou 2...
336 pages lues très vite tant l'histoire est vive et pleine de rebondissments ! sans compter l'agréable surprise des dernières pages de ce livre qui offrent le premier chapitre d'un tome 5 à paraître en juillet 2015 !
Je termine "La conspiration", quatrième volet de "la légende des templiers".
Bon, on s'en était déjà pas mal éloigné (des templiers) et dans ce dernier opus, on voit bien qu'ils ne furent que le prétexte au premier volume.
Cela dit, Holliday est sympathique comme ex lieutenant colonel à la retraite, ancien prof d'histoire médiévale. Il lui arrive des trucs extraordinaires:
se faire kidnapper, s'en sortir, se refaire kidnapper, s'en refaire ressortir, se re-refaire kidnapper... et tout ça d'un côté à l'autre de l'Atlantique. Ouf! on s'essouffle et on se demande comment un type qui a passé 50 balais trouve le temps de récupérer si facilement.
Bref, c'est un sacré rythme, un suspense à 1000km/h, comme la lecture.
Mais il faut lire entre les lignes, du moins extraire les phrases importantes qui nous ramènent au sujet fil-rouge... et ça, ça tiendrait facilement en 10 pages, le reste c'est du Blockbuster.
Alors malgré tout j'attends la suite, les 10 prochaines pages qui traiteront des templiers!
Quatrième volet de notre quête du fameux trésor des templiers.
Cette fois-ci l'histoire prend une direction plus politique avec le fanatisme de certains.
J'ai retrouvé avec plaisir nos deux héros (Doc et Peggy). Dans ce tome on voyage et on n'a pas le temps de s'ennuyer, comme dans les précédents volumes.
Toutefois, j'ai trouvé que l'allure était moins vive, mais c'est quand même une lecture simple, efficace pour un moment sympathique.
4ème tome des aventures de Doc qui doit enquêter pour trouver le responsable de l'attaque qui a entraîné la mort de Sa Sainteté le Pape au moment de Noël. Qui a pu vouloir le tuer et pour quelle raison?

Ce 4ème tome est aussi passionnant que les 3 premiers et j'ai pris autant de plaisir à le lire que pour les autres. Un pur roman polico-historique qui allie un Indiana Jones moderne aux prises avec des pseudos héritiers du Christ...

J'adooooore, je suis trop fan
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Plus rien de neuf dans cette série. Rares sont ceux qui parviennent a passioner leurs lecteurs en se renouvelant. ce n est manifestement pas le cas ici. Dommage.
Quatrième épisode des aventures de Peter Holliday … et de sa cousine.

Ça se ballade toujours un peu, et même du côté de la Savoie ! C'est toujours rythmé, rien de nouveau là-dessus non plus. Ce qui est nouveau en revanche, c'est la complexité de l'histoire. le titre est bien trouvé, on est en pleine conspiration, et les 3 épisodes précédents nous livrent ici leur galerie de portraits qui … conspirent. Dur dur de suivre parfois, tant rien n'est jamais certain dans cette aventure ! Attention donc à ne pas laisser reposer trop longtemps la lecture, sous peine de ne plus comprendre grand-chose … .

Le seul truc qu'on comprend, c'est que Doc s'en sort toujours ! Ca explose, ca kidnappe, ça tire, ça gaze, mais Doc et la Couz, ils s'en tirent toujours. Bon, pourquoi pas … . Dernière petite chose : on se demande bien ou sont passés les templiers qui étaient censés se retrouver au coeur de la série. Continuons, on les retrouvera peut être un peu plus tard … .