Critique de basileusa

C'est bien le moment de lire ça, tiens ! Un virus/ parasite venu de Chine décime les plantes graminées. Au début c'est le riz en Asie, les européens suivent les émeutes et les famines de loin mais ne s'inquiètent pas. Jusqu'au jour où le virus s'attaquent à toutes les céréales ! Et c'est le début de la fin aussi en Europe où la nourriture va commencer à manquer...On suit tout ça au côté de John et sa famille qui vont tenter de quitter Londres pour rejoindre un frère qui a une ferme dans le nord du pays.
Alors clairement le récit est passionnant, une atroce odyssée de survivants, confrontés très vite à la barbarie ! Mais ce qui me gène un peu c'est le développement des personnages : ça va trop vite pour être réaliste. Un bon père de famille qui se transforme en tueur sans empathie c'est du déjà vu mais en quelques jours c'est trop rapide. Parce qu'avant de perdre tes illusions, tu doutes quand même, tu ne perds pas aussi vite confiance en l'humanité. Il n'empêche qu'on passe un bon moment avec ce livre post-apo qui date quand même des années 50.
Challenge Mauvais genres 2021