AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


L'image des épis de blé m'a attirée… c'est Terre Brûlée de John Christopher qui se cachait derrière dans un petit défi littéraire entre amis lecteurs.
Ok, c'est parti !

Un virus ! Un virus, sorti d'on ne sait où, détruit toutes les plantations de riz en Chine. C'est la crise, la famine, l'anarchie…
Heureusement pour les frères Custance, David le fermier et John l'ingénieur, c'est de l'autre côté de la planète et ne concerne pas le blé. On garde toujours son flegme chez les britanniques, la même chose ne se produira pas chez eux, le gouvernement ne cesse d'ailleurs de le répéter. Sauf que…

C'est ma première lecture de John Christopher, et une belle expérience pour moi. L'auteur se lit bien, il n'y a pas de temps mort dans le récit, il nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Son roman est addictif et l'auteur nous montre avec virtuosité comment l'on peut basculer, en quelques mois seulement, d'une civilisation développée et organisée vers un monde anarchique où règne la loi du plus fort. J'ai été happée par cette lecture qui montre comment des personnages, qui auraient pu être vous ou moi, abandonnent progressivement leur morale et leur civisme au profit d'un instinct de survie, certes nécessaire, mais assez glaçant, faisant fi de toute solidarité. Exit les salutations polies entre individus, elles laissent place désormais aux regards méfiants et soupçonneux, allant souvent jusqu'à l'agression.

Cette expédition de la dernière chance vers un avenir meilleur (ou dirons-nous moins pire) m'a rappelée le roman « Chaos » de Luca Tahtieazym où la nature joue également à l'homme un mauvais tour. Il y a tellement de possibilités et de scénarios possibles…

Si je ne suis pas lectrice de thriller en général, je me suis laissée embarquer avec plaisir par celui-ci. Merci à Senna pour son choix judicieux et d'actualité.
Commenter  J’apprécie          249



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}