Critique de kielosa

Remarques préliminaires :

Ce livre, publié en septembre 2020, est une reprise de l'ouvrage de juin 2018 intitulé "L'étrange univers du schizophrène" qui a reçu 11 critiques favorables et 8 citations sur Babelio. Outre le titre, ce sont seulement l'éditeur et la couverture qui ont été changés. Signalons que le premier éditeur a fait faillite mettant l'auteure dans une situation pénible.
Je me permets d'attirer votre attention sur l'excellent billet de notre amie Cathy, Jmlyr sur Babelio, du 8 février 2019.
-----

En 1997, Sophie qui a 20 ans est amené par ses parents chez une psychiatre en consultation pour des plaintes qui forment "un cocktail de paranoïa, d'angoisses et d'hallucinations auditives". La jeune fille elle-même n'est guère enthousiaste par cette initiative et lorsque la psychothérapeute ouvre la conversation par un qu'est-ce qui vous amène ici, Sophie ? La réponse "en un éclair" sonne : "Mes parents".

Cette première consultation se termine par la prescription du neuroleptique Jespèridone et la demande d'une affection longue durée à la sécurité sociale, car apparemment ces symptômes délirants indiqueraient une schizophrénie.

Mais qui est cette Sophie Chrizen, dont le nom est l'anagramme de "schizophrénie" et qui a adhéré à Babelio sous l'avatar de SophieChrizen en 1 mot, en 2017 ?

Notre amie, originaire de Cannes, est titulaire d'une licence de biochimie, et est ingénieure Prévention Sécurité Environnement, spécialisée dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (diplôme d'État ESAIP Angers). Elle est aussi psychopraticienne experte dans le développement de la pensée positive et de la réduction de stress par entre autres la méditation, le yoga, la lecture et l'écriture thérapeutiques. (Source : psychologue.net).

Le dialogue qui s'instaure entre notre Sophie et sa psychiatre imaginaire est à la fois original et instructif. Nous apprenons beaucoup en 166 pages sur les maladies mentales, différentes thérapies et les psychothérapeutes, sans oublier l'aspect médication.

Il ne faut pas des connaissances préalables ou approfondies pour apprécier pleinement les efforts de Sophie Chrizen visant une conception plus équilibrée, sereine et humaine d'un secteur qui fait peur aux non-initiés et sur lequel hélas les histoires fantaisistes et farfelues sont légion.
Il suffit d'une saine curiosité pour laisser Sophie s'expliquer clairement dans cet "étrange univers".

En plus, l'auteure ne mâche pas ses mots. À un certain moment (à la page 23) à propos des frais de psychothérapie, elle note : "Un nouveau schizo pris en charge, c'est dix ans de vacances au soleil !"

Elle se moque également des "séminaires" organisés par des sociétés pharmaceutiques pour des psys à des endroits exclusifs comme l'île Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, dans un hôtel 5 étoiles pour une semaine avec tout le confort et luxe imaginables.
Il est vrai que le prix de certains médicaments dans le domaine des psychotropes est plutôt ou même parfois carrément exorbitant.

Dans un bref message du 9 janvier dernier, Sophie Chrizen mentionna la publication d'une suite au présent ouvrage. J'espère sincèrement pour nous tous qu'elle trouve le temps d'achever cette oeuvre très prochainement.